Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Grenouille tomate de Madagascar – Dyscophus guinetti

Messages recommandés

Grenouille tomate de Madagascar – Dyscophus guinetti



Voici une de mes grenouilles favorites. Elles est superbes côté coloration, la taille est respectable et c'est une gourmande née qui rapporte un comportement fascinant.
La forme et la couleur de cette grenouille sont tout à fait en harmonie avec son nom commun de grenouille tomate. Elle a la forme d'une balle avec des membres courts. Elle est très large, presque ronde. La grenouille tomate est d'apparence assez massive. Sa coloration est remarquablement orangé pouvant aller jusqu'à un beau rouge. La face ventrale de cette grenouille est de couleur crème. Les femelles peuvent atteindre une dizaine de cm mais les mâles restent un peu plus petits. Elles grandissent très rapidement, elles sont mature en moins d'un an. La grenouille tomate se gonfle si elle se sent menacé, ce qui lui donne un look assez impressionnant. Elle peut émettre aussi un grognement bas. Cette grenouille est à manipuler avec précaution. Elle possède un autre moyen de défense ; elle est capable de produire une substance toxique gluante qui la protège contre les serpents, chats et chiens. Cette sécrétion peut aussi provoquer des réactions allergiques chez les humains et petits mammifères. Elles peuvent vivre jusqu'à 20 ans.



On peut facilement deviner son pays d'origine grâce à son nom commun. Eh oui, cette magnifique grenouille provient du Nord-Est de l'île de Madagascar. Elle y vit en faible altitude. On peut la voir surtout autour de petits étangs, de marais, voire même de simples flaques boueuses. On la trouve dans les forêts tropicales humides. Elles sont très courrantes dans leur milieu naturel. C'est une grenouille nocturne, terrestre et fouisseuse.



La grenouille tomate est une grenouille très discrète qui est souvent à moitié enfoui à l'attente du passage d"une proie. Il leur faudra un terrarium tropical humide d'un minimum de 20 gallons. il faudra prévoir plusieurs abris au sol avec un substrat profond. Comme substrat, on peut utiliser du terreau conçu pour les batraciens, (c'est-à-dire sans engrais, pesticides et ainsi de suite) de la mousse de sphaigne ou encore de la fibre de nois de coco que l'on maintiendra toujours humide. Un bassin d'eau sera impératif qui prendra 20 à 25 % de la grandeur du terrarium. Il ne faudra pas dépasser 6 cm de profond pour l'eau sinon il risque d'y avoir des noyages. Les températures joueront entre 25 et 30°C pour un taux hygrométrique de 70 à 90%. Cette grenouille passera la moitié de son temps enfoui dans le substrat, dans des trous ou dans les anfractuosités restant immobile à l'affût d'une proie. C'est une excellente mangeuse qui accepte tout type d'insectes adapté à sa taille.



La reproduction en captivité est plutôt rare. Dans la plupart des cas, c'était obtenu par injection d'hormones. Il faut tout de même reproduire une saison sèche durant un mois, suivit d'une saison de pluie. L'accouplement a lieu dans l'eau. Il faut prévoir un aquarium assez grand pour l'accouplement et le dépôt d'oeufs. Il peut y avoir jusqu'à 1500 oeufs blancs et noirs. Les oeufs écloent dans les 36 à 48 premières heures. On nourrit les ^étards de flocons pour poissons. La métamorphose se produits eà environ 45 jours. Il est important de savoir qu'il faut abaisser la hauteur de l'eau à l'approche de la métamorphose. Les noyages sont très fréquentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
es-ce qu'elle est cannibale ? J'ai lu dans un précédant message que tu comptais en acheter une autre ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phillip a écrit:
es-ce qu'elle est cannibale ? J'ai lu dans un précédant message que tu comptais en acheter une autre ... ?


En fait, elles sont gardé en groupe de trois actuellement et c'est comme ça depuis quelques mois. Il y a un mâle et deux femelles. Ça va à merveille. Le hic est qu'il y a eu séparation depuis et c'est mon ex qui les a gardé. Je compte bien m'en reprocurer d'autres par contre. Je suis tombé sous le charme de cette espèce extraordinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon il était temps que tu te dégnaise a faire une fiche max LaughingVery Happy .
Vraiment cool ta fiche.
Moi aussi j'adore cette espèce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phénix a écrit:
Bon il était temps que tu te dégnaise a faire une fiche max LaughingVery Happy .
Vraiment cool ta fiche.
Moi aussi j'adore cette espèce.


Il y en a d'autres qui s'en viennent sur d'autres espèces. Je vais mettre un peu l'accent sur les anoures pour les fiches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...