Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Scinque métallique – Trachylepis margaritifer

Messages recommandés

Scinque métallique – Trachylepis margaritifer



Le scinque métallique est un petit lézard faisant 20 cm tout au plus. La coloration de l'animal varie tout dépendant du sexe et de l'âge. Les juvéniles et les mâles sub-adultes sont d'un vert olive foncé, brun ou noir avec trois bandes discontinues blanches. Les écailles sont lisses et lustrées ce qui donne un look métallique à l'animal. La queue est d'un bleu électrique brillant. Les femelles adultes conservent cette coloration mais les bandes peuvent pâlir et devenir presqu'inexistantes. Les mâles adultes deviennent vert olive à brun-olive ayant un peu de blanc nacré sur chaque écailles. Les bandes pâles peuvent devenir indistinctes. La queue peut devenir jaunâtre à brun-orangé. Le ventre est brun.



Ces petites bêtes se retrouvent dans les milieux rocailleux ou dans la litières de forêt de certains pays africains. On peut le voir en Tanzanie, en Uganda, au Kenya, au Zimbabwe et surtout dans l'est du Botswana Kruger National Park en Afique du Sud. Son habitat est varié allant du semi-aride au semi-humide.



En captivité, c'est un animal facile à maintenir mais très nerveux. Les manipulations se font plus rare justifié par ce fait. Ils sont très rapides et très agiles. Ils leur faudra beaucoup de cachette et une bonne épaisseur de substrat. Les scinques métalliques aiment bien s'enfouir, ils y passent la plus grande partie de leur journée. Il vaut mieux leur mettre des branche et des pierres pour leur permettre de grimper. On les verra souvent perché à se faire doré le dos sous les rayons de leur ampoule UV. On parle ici d'une ampoule UV 5.0. On maintien le terrarium à une température d'environ 30°C et si on veut reproduire une hibernation, elle se fera à 23°C avec une humidité plus grande. Les mâles adultes sont très territoriale entre eux mais ils ne s'attaquent jamais aux jeunes mâles ou aux femelles. Les scinques métalliques sont des insectivores très voraces. ils sautent sur leur proie avec acharnement et ils dévorent tout sur leur passage. Les reproduction sont très rares en captivité mais restent tout de même possible. La maturité sexuelle de l'animal se situe entre 15 et 18 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réussis à les prendre en photos cette semaine sans que ça coure partout donc j'ai voulu vous les partager. On les voit un peu mieux que sur les autres photos. Je voulais faire remonter la ficher aussi pour tenter de faire connaître l'espèce à certains puisqu'ils s'agit de petites bêtes fort intéressantes. Wink



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis entierement d'accord !! Beau terra avec plein de cachette aussi !

Mais je dois avouer que je préfèrent les oranges et jaune =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phillip a écrit:
Je suis entierement d'accord !! Beau terra avec plein de cachette aussi !

Mais je dois avouer que je préfèrent les oranges et jaune =)


Merci, c'est moi l'auteur de ce terrarium. Cool

C'est sur que ce n'est pas un berber, ils sont plus petits et beaucoup plus actifs. Ils restent quand même je considère que cette espèce mérite d'être mieux connue. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je devrais arrêter de lire les fiches des nouveaux lézards ça me donne le goût d'en avoir d'autres lol! Mais y'é toute chou celui là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
polymorfworm a écrit:
Je devrais arrêter de lire les fiches des nouveaux lézards ça me donne le goût d'en avoir d'autres lol! Mais y'é toute chou celui là


Lâche toi lousse comme ça on te verra peut-être plus souvent parmi nous. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pi finalement il se vende tu au petland ces petit bébé la il son tellement cute mais quand meme assez dure a attraper mais il son vraiment nice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'es drole toi ça tout pris pour que mes parents m'arrachent pas la tête quand y'ont su que je ramenais ça a la maison LOL (et oui retour chez eux dans pas long) ...bref si fallait que j'en ai 2ou3 y me tueraient lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...