Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Varanus komodoensis - Dragon de Komodo

Messages recommandés

L'origine du Dragon de Komodo remonte à plus de 140 millions d'années, sous la descendance des mosasaures. À l'époque, l'animal colonisait 4 petites îles, Komodo, Rinca, Padar et Florès. L'île de Padar n'abrite plus aucun varanus komodoensis. Vers 1975, la race s'est éteint à cause de l'absence de proie, exterminé par les braconiers. Le nom de dragon provient d'un aviateur qui en 1910 a dût attérir d'urgence sur l'île qui a cru, en les voyant, que les dragons existaient réellement. Au 19 ième siècle, on le prenait pour un énorme crocodile. C'est le pourquoi que les habitants de l'île l'appellent "buaja darat" qui veut dire en français le crocodile terrestre. Ce n'est qu'en 1912, que le directeur du jardin botanique de Buitenzong, à Java, est partit avec des indigênes, à la recherche de ce mystérieux animal pour l'étudier.



Le Dragon de Komodo est le lézard le plus gros qui existe. Le mâle peut mesurer jusqu'à 3 mètres et peser plus de 140 kg.

Voici une petite vidéo montrant la corpulance de l'animal.
Vidéo cliquer ici

Ce sont des animaux très robuste. Il est doté d'une épaisse cuirasse d'écailles ossifiées. Son long cou est recouvert d'écailles coniques. Ses pattes sont munis de très longues griffes accérées. Sa queue est aussi très puissantes. La dentition du dragon du Komodo est très redoutable. Il est armé de 60 dents crénelées. Les dents sont recourbées pour ne laisser aucune chance à la proie. La mâchoire peut s'ouvrir démesurément grâce à une grande flexibilité des os crâniens. Sa gueule est remplit de nombreuses bactéries en provenance des charognes dont ils se nourrissent. La morsure de cet animal n'Est jamais bénigne. La mort survient au bout de quelques jours des suite d'une gangrêne. Autrefois, avant que des expertises soit entreprit, on les croyait venimeux.



En dépit de leur taille, ils sont très agiles et peuvent courrir aussi rapidement qu'un homme. Ils peuvent grimper aisément aux arbres et ils sont d'excellents nageurs. Certains sont capable de nager en mer. Son gîte, toujours près de l'eau, consiste en un énorme trou creusé dans le sol, dans l'enchevêtement des racines d'un grand arbre. Le dragon du Komodo vit seul ou en petit groupe, en ayant un penchant pour les habitats couverts par la forêt tropicale. La dernière estimation du recensement a été de 5700 dragons seulement ;
2 900 sur l'île de Komodo
900 sur l'île de Rinca
100 sur l'île de Gili Motong
le reste sur les zones côtières de l'île de Florès



Même si le dragon du Komodo fouille souvent dans les poubelles et mangent des charognes, il est un prédateur vigoureux et redoutable. Il se déplace en claquant continuellement sa langue pour détecter les substances chimiques libérées par la potentiel proie. Il reste à l'affût pour surprendre ses proies. Il attaque et tue des cochons sauvages, des cervidés et des oiseaux à l'aide de ses puissantes griffes incurvées. Ils se regroupent parfois pour tuer des animaux de grande taille. Un adulte de 100 kg peut engloutir 3 kg de viande par minute. Le cannibalisme est fréquent chez cette espèce ce qui en est la première cause de mortalité pour eux.

Voici deux petits vidéos montrant le dragon du Komodo à l'heure du repas.
Vidéo cliquer ici
Vidéo cliquer ici

La maturité sexuelle du dragon du Komodo est assez tardive, entre 5 et 7 ans. Les préliminaires d'accouplement de cette espèce consiste que le mâle gratte les flancs, le dos et le cou de la femelle avec ses longues griffes antérieures tout en la lèchant doucement. Il y aura une à trois pontes annuelles et l'incubation dura entre 2 et 8 mois. Un oeuf pèse environ 250 grammes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...