Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

le basilic vert (basiliscus plumifrons)

Messages recommandés

Invité
le basilic vert

Morphologie
C'est un lézard arboricole de taille moyenne qui mesurent environ 50 cm pour les femelles en général et pour les mâles de 60 à 70 cm.
Ils sont verts pale avec quelques taches bleues et noires sur le dessus du corps.Les mâle ont une magnifique crête verte sur le dos et sur la tête.
À date, il n'existe aucune phase de basilic mais certains éleveurs prétendent avoir réussi à creer une phase ''bleue''.Cependant, ce n'est qu'une carence en végétaux qui crée un teint bleuté près de la bouche des lézards.

Difficulté
Selon moi, c'est une espèce intermédiaire parcequ'elle s'adapte plus ou moins bien à la captivité et demmende un grand taux d'humidité relativement difficile à atteindre.

longévité
Les basilics peuvent vivre de 10 à 15 dépendant leur niveau de stress. Un basilic ayant un terrarium dans un lieu calme et se faisant manipuler rarement aura bien plus de chances de vivre jusqu'à 15 ans qu'un basilic manipulé souvent et ayant un terrarium près de la porte d'entrée par example.

maintenance
En gros, les basilics ont les même besoin niveau maintenance que les dragons d'eau , c'est-à-dire un grand terrarium vertical avec beaucoup d'humidité dans un environnement calme (en particulier pour les basilics)

Le terrarium peut être en animalerie mais je le déconseille parceque c'est rare qu'il y en a de la bonne taille pour ces lézard, généralement ils les vendent très chers et en plus, c'est difficile à passer des fils électriques dedans.Personnelement,je recommende d'en fabriquer un soi-même avec des matériaux résistants à l'humidité.Pour économiser, on peut ramasser de vielles fenetres que les gens laisse dans la rue pour s'en débarasser.

Une fois le terrarium construit, c'est le temps de l'aménager (ma partie préférée Very Happy )
C'est important de bien l'amenager pour que l'animal se sente comme si il était dans habitat naturel.

1ere règle de base : mettre des branches et des plantes !!!
Ça peut avoir l'air niaiseux mais je vois souvent des épais qui achètent de très grand terrarium en hauteur mais qui ne mettent aucune branche.
Ça sert à quoi d'avoir un grand terrarium en hauteur si les lézard n'ont pas accès à la partie haute ?

2e très importante : mettre beaucoup d'humidité
Il y a plusieurs façons d'avoir de l'humidité : vaporiser, mettre un grand bac d'eau (déja essentiel de toute façon)mettre un tapis chauffant en dessous d'un bac d'eau et limiter l'aeration mais en laisser au moins un peu pour que les occupants puissent respier.
Si malgré tout il n'y a pas assez d'humidité, on peut penser à acheter un brumisateur (fogger).Il est à noter qu'il doit rester allumé seulement pendant une heure dans une journée.

Pour le substrat, je recommende un mélange de copaux de bois et de sphaigne.Ça fait très naturel et la sphaigne aide à garder l'humidité.
On peut aussi rajouter quelques roches pour faire plus naturel.

Pour les équipements électriques,il est essentiel d'avoir au moins une lumière chauffante et un néon à UVA et UVB qui aide à assimiler le calcium chez les reptiles diurne comme les basilics.
Mais si l'humidité ou la chaleure nécéssaire n'est pas atteinte, ont peut acheter d'autres équipement électrique comme un fogger, un cordon chaufant ou un tapis chauffant.
Par contre, je déconseille l'utilisation d'une roche chauffante car les basilics ne sont pas des lézards qui aiment grimper sur des roches et plusieurs personnes affirment que leur lézard se sont brûler en les utilisant.

Il est à noter que le terrarium doit avoir un point chaud de 30 à 32 degrés celcius et une humidité de 70 à 80 %.

alimentation
En étant propriétaire de basilics, j'ai remarquarqué qu'ils ne mangaient que ce qui bougait.De ce fait, il est impossible de leur faire manger des insectes en canne ou des pinkys décongelegés.
Ils mangent façilement les grillons mais leur aliment préféré est le wax worm (ver ciré).Par-contre, étant donné que c'est très gras, il faut en donner qu'occasionelement.Les grillons doivent rester la nourriture de base.
Une fois par semaine, il est nécéssaire de mettre un bon suplément de calcium sur un grillon pour éviter une carence en calcium.
Je déconseille fortement de nourrir les lézard dans le terrarium. Premièrement à cause que les grillons risquent de s'enfuir
Deuxièmement à cause que les grillons non-consomés risquent de blesser le lézard
Trosièmement à cause que les basilics sont hierarchiques et le dominé mangera beaucoup moins que le dominant
Quatrièmement parceque le lézard peut avaler en même temps du substrat, ce qui n'est pas bon pour lui.
De ce fait, je recommende fortement d'utiliser un terrarium un terrarium temporaire pour nourrir ses basilics.

tempérament
Le basilic est réputé pour être un lézard très nerveux qui supporte mal les manipulations.Lorsqu'on veut le prendre, il ouvre sa geule pour assayer d'avoir l'air menaçant.Mais une fois habitué au manipulations, il perd cette habitude.Pour avoir un basilic plus docile, il faut acheter un jeune spécimen né en captivité pour l'habituer plus façilement au manipulation.
Mais il reste que le basilic n'est pas un reptile à manipuler mais plutot à observer et plus il est manipulé , moins il vivra longtemps.

Entre eux,les basilics sont hierarchique.Le dominant est façile à reconaitre.
Il fait des hochements de tête pour menaçer les dominées et ces derniers font des moulinets avec leur pattes pour essayer de calmer le dominant.
Meme entre deux femelles, il y a un dominé et un dominant.
Il est possible de mettre deux femelles et un mâle ensemble mais jamais deux mâles ensembles à moins d'avoir un vivarium de la taille d'une pièce.

conclusion
Le basilic est une espèce de lézard arboricole très fascinante à observer mais moins faite pour être manipulé.
Étonnament, cette espèce est reconnue pour marcher sur l'eau mais en captivité c'est presque impossible à observer à moins d'avoir un très grand bassin d'eau.

Le mâle

La femelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...