Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Les parasites du lézard.

Messages recommandés

Les parasites du lézard.

Les parasites se retrouvent généralement sur la peau de l'animal, dans son appareil digestif et dans le sang. Ils se répartissent en deux différentes catégories: les parasites internes et les parasites externes. Une analyse sanguine, des selles et de la peau permettront de détecter l'origine des parasites incriminés, et d'apporter le traitement nécessaire approprié.

Ces parasites de nature multiple, cohabitent souvent sans problème avec le reptile. Toutefois, le lézard en captivité est sujet au stress dû à plusieurs facteurs (environnement, climat, nourriture, manipulation trop fréquente, etc.), qui favorisera le développement de ces parasites.

Les parasites externes
Les plus fréquents sont les larves de mouches et de moustiques, les mites et les tiques.
Les larves de mouches et de moustiques sont déposées sur une plaie ouverte du lézard. A l'éclosion, les insectes entrent dans l'animal. La meilleure solution est de consulter un vétérinaire qui procèdera à une opération chirurgicale. Les mites, fréquentes chez le serpent et le lézard, se retrouvent dans le cloaque, autour des yeux et entre les écailles. Comme l'eau élimine certaines de ces mites, le lézard se retrouve souvent la gueule plongée dans son bol d'eau. Les tiques, plus grandes, sont visibles à l'œil nu. Elles peuvent être retirées une à une (attention à ne pas laisser leur tête dans la peau de l'animal). Pour le lézard, une vaporisation à l'alcool peut faire lâcher prise aux parasites.

Les parasites internes
Les maladies dues aux parasites internes sont fréquentes chez les reptiles. Elles se manifestent par des traces de sang dans les selles, par l'apparition de diarrhées ou de constipations, par la présence de vers dans les selles, et par l'anorexie. Dans tous les cas, il faut consulter un vétérinaire qui prescrira le traitement nécessaire car, souvent, il s'avère que l'administration d'antiparasitaires n'est pas suffisante.

Recommandations
L'hygiène de l'habitat doit être maintenue de manière méticuleuse car les réinfections sont rapides. Dans ces cas, les traitements antiparasitaires deviennent inutiles.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...