Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

La stomatite ulcéreuse chez le lézard

Messages recommandés

La stomatite ulcéreuse chez le lézard

Plus fréquente chez le serpent que chez le lézard, la stomatite se manifeste à travers des rougeurs, des lésions et des tâches de sang au niveau de la gueule (l'animal saignera facilement). Parfois, ces symptômes peuvent s'accompagner de mucus autour de la gueule. La maladie est également confirmée en cas d'hypersalivation de l'animal, accompagnée d'anorexie. La maladie devra rapidement et correctement être soignée pour éviter l'infection des autres organes du corps.

Les causes
Elles sont d'origine parasitaire et peuvent être développées ou causées par le stress dû à un nouveau contexte. Ceci est aggravé par de mauvaises conditions de détention. Les germes responsables de cette maladie sont souvent hébergés par les reptiles (notamment au niveau de la gueule), mais ils se développent plus facilement et deviennent causes de maladie quand l'environnement de l'animal est mal entretenu.

Soins
Si les lésions sont encore légères, elles peuvent être soignées avec des antiseptiques buccaux appliqués quotidiennement à l'aide de pinceaux ou autres brosses. Il est suggéré d'augmenter la température du terrarium de quelques degrés (deux ou trois). Par ailleurs, dans les cas plus sérieux, un traitement à l'antibiotique sera nécessaire. Les lésions doivent être curetées et lavées avec un sérum iodé. La gueule sera elle aussi, nettoyée quotidiennement avec un mélange iodé. Il faut, durant l'opération, veiller à maintenir la tête de l'animal vers le bas pour éviter l'ingestion du liquide. Pour le grand lézard, une piqûre sédative doit lui être administrée afin de l'immobiliser durant l'opération. Pendant les soins, il sera nécessaire de gaver l'animal (qui a perdu l'appétit entre-temps) pour lui permettre de gagner des forces. Le traitement peut être long et difficile.

Recommandations
Supprimer la présence de tout objet tranchant dans l'habitat (préférer des branchages en soie si possible). Pour les lézards carnivores, il faut penser à découper certaines parties des proies, notamment les griffes, avant de les donner.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...