Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

La constipation du serpent

Messages recommandés

La constipation du serpent

Causes
Plusieurs facteurs peuvent favoriser la constipation du serpent : nourriture trop sèche, blessures, température trop élevée ou trop basse dans son terrarium, mauvais entretien de ce dernier, ingestion de proies trop grosses, manque d'eau, manque d'activité, ingestion de copeaux ou de sable...
Le serpent constipé a tendance à être anorexique et inactif. Il est important de différencier clairement une constipation due à d'autres maladies présentant les mêmes symptômes (rétention d'œufs, dépôt de cristaux). Dans ces cas, lors de la palpation du cloaque, on sent également une protubérance plus ou moins dure.

Soins
Un petit bain d'un quart d'heure dans de l'eau chaude (30°) avec un léger massage sur le ventre, peut aider à venir à bout de la constipation (pendant deux ou trois jours). Si cela ne fonctionne pas, il faut lui administrer du laxatif, généralement de l'huile de paraffine, et ce directement dans l'œsophage à l'aide d'une seringue ou un autre type de sonde, et lui enduire également le cloaque d'eau savonneuse tiède, par le même procédé. Le dosage de l'huile de paraffine devra être proportionnel au poids du serpent. Si la constipation persiste, le mieux est d'avoir recours à un vétérinaire.

Recommandations
Il est conseillé de ne pas nourrir le serpent durant sa mue. Cette période le fatigue et le rend irritable.
Il faut également assurer un meilleur entretien du terrarium, revoir la température ambiante et changer le substrat. Si ce dernier est fait de copeaux ou de sable, il est recommandé de nourrir le serpent hors de son terrarium pour éviter des indigestions. Si la constipation est due à l'inactivité, il faut jouer un moment avec le serpent (sauf si le serpent est en mue). Si la cause provient de la nourriture, son régime alimentaire est à revoir. Il faut aussi vérifier systématiquement la température à l'intérieur du terrarium et s'assurer à la maintenir assez chaude.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...