Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

L'infections respiratoires du serpent

Messages recommandés

L'infections respiratoires du serpent

Causes
Qu'il s'agisse de rhinite, de sinusite ou d'un autre problème respiratoire, les principales causes sont dues à une baisse de température. Le serpent aura été gardé trop longtemps dans un environnement plus froid, hors de son terrarium où la température ambiante de son logis n'aura pas été surveillée attentivement.
Pour les cas de pneumonie, ce sont les bactéries ou les parasites qui sont mis en cause. Les symptômes se manifestent à travers une respiration irrégulière, une respiration la bouche ouverte, une présence de sifflements, de mucus sur la bouche et un excès de salive. Ces symptômes ne se présentent pas tous en même temps et peuvent ou non être accompagnés d'anorexie.
Les causes peuvent également être d'origine parasitaire, bactérienne ou virale (fréquente pour les animaux récemment importés).
Dans d'autres cas, il peut également s'agir d'avitaminose A ou de déficience alimentaire. La nature des substrats peut également, pour certaines espèces de serpents, être cause d'infection respiratoire.

Soins
La principale cause étant une baisse de chaleur, il faudra augmenter la température ambiante du terrarium à 30° au moins, pendant une semaine au minimum. Il ne faut pas oublier que la chaleur est source d'énergie pour le serpent et qu'elle lui permet, entre autres, d'augmenter ses défenses immunitaires. Il faudra également le nourrir avec des aliments liquides car il est probable qu'il soit déshydraté. Pour les cas où le serpent refuse de se nourrir, le gavage peut s'avérer nécessaire sinon primordial. Il faudra l'alimenter avec de la nourriture fraîche. Si au bout de quelques jours aucun changement positif ne survient, on doit consulter un vétérinaire qui prescrira des antibiotiques. Il est important de soigner rapidement tout type d'infection qui peut dégénérer en maladies plus sérieuses. Dans tous les cas, il faut veiller à offrir au serpent un environnement adapté à son espèce (taux d'humidité, température, éclairage, alimentation, etc.).

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...