Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Les brulûres

Messages recommandés

Les brulûres

Les serpents en captivité sont plus souvent soumis aux risques de brûlure que leurs congénères en vie sauvage. Par ailleurs, les serpents sont des animaux ectothermes, c'est-à-dire que leur température interne dépend de la température ambiante. Incapables d'assurer eux-mêmes la régulation de leur température, l'unique moyen d'augmenter leur température interne est d'approcher une source de chaleur (feu, flammes, ...). Cette situation favorise donc les risques de brûlure, d'autant que les serpents, de par leurs facultés intellectuelles, ne réalisent que très tardivement l'objet de la douleur. Les lésions ont le temps d'être assez importantes avant qu'ils ne réagissent. La chaleur est en effet une source capitale d'énergie, de guérison et de métabolisme pour ces animaux.


Diagnostic et traitement
Comme chez les humains, il existe trois sortes de brûlures : 1er, 2ème et 3ème degré. Les brûlures de 1er degré sont superficielles, soignables à domicile, et ne laisseront pas de cicatrice une fois que le serpent aura mué. Certains gens avisés conseilleront l'application de glaçons sur les parties touchées.
A ce propos, il faut appliquer les glaçons sur la partie touchée et ne pas percer les cloques existantes.

Les deux autres sortes de brûlure, mortelles si elles ne sont pas traitées à temps, nécessitent le recours à un vétérinaire. Toutefois, pour ces deux types de brûlure, il est important de procéder à quelques soins avant d'appeler ce dernier. Il faut désinfecter correctement les parties brûlées, puis les enduire d'une pommade antibiotique avant de les panser soigneusement.

Recommandations :
Pour éviter tout risque d'accidents de brûlure, il est conseillé de faire très attention aux systèmes chauffants installés dans le terrarium. Les lampes devront être placées le plus haut possible pour éviter que le serpent ne s'y frotte, ou entourée de grilles de protection. Si le terrarium est chauffé à même le sol, il faut vérifier systématiquement par toucher, la température de l'abstrat.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...