Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

L'élevage d'amphibiens

Messages recommandés

L'élevage d'amphibiens

Le choix d'un amphibien comme animal de compagnie doit être précédé de mures réflexions. Un amphibien n'exige pas autant d'attention que beaucoup d'autres animaux de compagnie mais en nécessite quand même un minimum.

- L'habitat
Pour l'élevage d'un amphibien, préférez un aquaterrarium. Un aquaterrarium est un mélange de d'aquarium et de terrarium, donc avec une partie aquatique et une partie terrestre. Bien entendu, il faut varier le quotient partie terrestre et partie aquatique selon la tendance de l'animal. Vous avez le choix entre plusieurs types d'aménagements. Vous pourrez par exemple choisir deux parties bien distinctes communicantes un aquarium et un terrarium. Vous pourrez aussi choisir le style à dominance aquatique avec un aquarium où l'eau ne doit pas dépasser pas la moitié de la surface totale et des parties du décor hors de l'eau comme des plantes, des gros cailloux, du liège flottant, des troncs... où l'animal peut rester accroché et se reposer. Le dernier style est de d'avoir un aquaterrarium avec une île artificielle réalisée avec les substrats. Le but étant toujours de reproduire le milieu d'origine de l'animal.

- L'alimentation
Les amphibiens se nourrissent de petits animaux invertébrés dont les vers de terre, d'insectes, de larves, d'araignées, d'escargots... Puis, les genres plus aquatiques mangent aussi des petits poissons, des mollusques... N'essayez pas de les emmener à manger autre chose, ils n'y toucheront pas.

- La reproduction
Le premier point que nous pouvons souligner en parlant de la reproduction des amphibiens, c'est le chant des mâles. Ce chant a pour but première d'attirer les femelles, mais les individus migrants l'utilisent aussi pour retrouver leur chemin. Le mâle chanteur s'approche avec tact de la femelle en faisant des zigzags, puis saisit la femelle par la taille et ne la lâchera plus jusqu'à la ponte. C'est ce qui se passe chez la plupart des amphibiens dont les grenouilles et les crapauds, mais ce comportement peut varier chez certaines espèces d'amphibiens. Puis, ce sont les mâles qui fécondent les œufs dès la ponte.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...