Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

11 avril 2010

Messages recommandés

Eh oui, une petite séance d'herping seul aujourd'hui dans trois spots différents. Je ne nommerai pas les endroits mais juste donner quelques indices pour ceux qui me suivent à l'occasion pour qu'ils puissent s'y situer.

J'ai commencé ma journée dans un petit boisé pour lequel je travaille l'été. Je dois répertorier les espèces de reptiles et amphibiens qui s'y trouvent et faire une évaluation des populations. On n'y trouve rien d'hallucinant sauf peut-être la quantité de grenouilles léopards et de crapauds d'Amérique. Personnellement, je n'ai jamais vu une aussi grande concentration de crapauds d'Amérique. Tu y vas en début de soirée et tu ne sais plus où mettre les pieds tellement il y en a. Je n'ai pas vu grand chose à cet endroit là. J'ai pu y voir deux grenouilles léopards dans l'un des bassins qui ont été construit il y a deux ans par les gens du parc.

Voici pour commencer une photo de la résidence :



Puis voici les colocataires :









Ne trouvant pas grand chose à cet endroit là, j'ai décidé d'aller ailleurs. Je suis embarqué dans mon auto pour faire une vingtaine de kilomètres pour me rendre dans un pit de sable. À cet endroit là, j'observe depuis sept ans, plusieurs espèces de grenouilles, des couleuvres et salamandres. Le temps frais d'aujourd'hui les a fait tenir tranquille puisque je n'ai entendu aucune grenouilles chanter. On pouvait trouver des tétards par contre.











Je souhaitais trouver des accouplements de salamandres maculées de salamandres à points bleues puisqu'on en trouve dans ce spot là habituellement mais non, rien. Les seules salamandres que j'ai pu observer ont été des tritons verts à points rouges avec une belle petite découverte pour me faire sourire. Wink









Et ma petite découverte a été un accouplement de ces tritons là. J'en ai observé six en tout dont ces deux-là qui s'accouplaient sous les rayons du soleil. Wink





À ce même endroit, j'ai pu observer des oeufs de salamandres du genre Ambystoma et des oeufs de grenouilles des bois. C'est fou, je vais observer là chaque année depuis sept ans et chaque espèce a son petit étang attitré où ils vont se reproduire chaque année. Ils ne changent jamais d'étang.







J'ai quitté cet endroit là en pouvant voir cette jolie petite chenille. Wink



Après être passé environ 30 minutes à ce spot là, j'ai quitté pour faire une quizaine de kilomètre en direction d'un abord de route. Diadophis avait trouvé un hibernacle à cet endroit il y a environ trois ou quatre ans. Je retourne de temps en temps là bas mais n'ayant pas vu de couleuvres aujourd'hui, j'ai décidé d'y aller. J'ai pu voir un accouplement de couleuvres à l'entrée du bois qui passe à côté du champs de tir. En allant me stationner, j'ai vu de quoi et je me suis approché pour mieux voir. Même les bruits de tirs de fusils ne les dérangeaient pas. Je suis allé sur le bord de la route où nous les observons habituellement pour lever quelques roches. J'ai alors trouvé deux spécimens juvéniles et un jeune adulte probablement mâle. Malheureusement, je manquais de piles pour l'appareil-photo donc mes photos de couleuvres sont toutes scraps. J'en ai qu'une seule qui est flou mais pas trop pire.



À la prochaine séance d'herping! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ils sont vraiment belle les grenouilles......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben là tu me lâche un coup de fil et je vais aller herper avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eros a écrit:
Quoi, tu veux faire du herping dans le coin de Québec ? Laughing


C'est déjà prévue et sur la rive-nord de Montréal aussi. Chaque année, je passe aussi dans les cantons de l'est et en Outaouais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lâche moi aussi un coup de fil........en passant je me retient pour ne rien rajouter sur le herping a Québec.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lecinephile a écrit:
lâche moi aussi un coup de fil........en passant je me retient pour ne rien rajouter sur le herping a Québec.......


C'est comme les gars qui vont pêcher la truite (à talons haut !!!) Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C,est toi qui donne la conférence......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lecinephile a écrit:
C,est toi qui donne la conférence......


Ah sait-on jamais! J'y songe, j'ai contacté quelques personnes mais on me répond pratiquement partout voyons Max, pourquoi tu ne le fais pas toi même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...