Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mago_one

Grenouille des bois ( Lithobates sylvaticus )

Messages recommandés

J'ai décidé d'écrire cette fiche afin de partager avec vous mon expérience et mon amour de cette espèce et des grenouilles en général. Si certaines informations sont fausses ou incomplètes, n'hésitez pas à les compléter.

La grenouille des bois (Lithobates Sylvaticus) est une espèce très répandue en Amérique du Nord et présente au Québec. Ces grenouilles peuvent être prélevées en nature et gardées en captivité légalement. Malgré tout, ce n'est pas une raison pour les prélever en grand nombre et les traiter à la légère, puisqu'elles ne vous ont rien couté. Elle mérite le même respect qu'une grenouille achetée en animalerie et elle ne devrait pas être prélevée pour le plaisir de les garder que quelques jours. Je vous encourage même à les prélever au stade d’œuf ou de têtard. Puisque seulement une petite fraction de ceux-ci complèteront leur métamorphose, l'impact écologique de prélever un têtard dans une marre printanière qui en contient des milliers est beaucoup moindre que de prélever un individu adulte.

Habitat

Elle se retrouve dans un grand nombre d'écosystèmes forestiers mixte et feuillu, ainsi que dans des tourbières. Elle est presque entièrement terrestre, où elle vit dans la litière, et ne retourne à l'eau que pour se reproduire.

Apparence

La grenouille adulte mesure de 4 à 7cm et la femelle est plus grosse que le mâle. Un dimorphisme sexuel commun chez les grenouilles probablement du à la grande masse ovarienne que doivent porter les femelles. Elles vont du brun pâle au brun foncé, en passant par le brun rouille, et possèdent un masque noir. Le ventre est blanc et moucheté de tâches noires. Son apparence est idéale pour se camoufler dans la litière forestière.

Reproduction

La reproduction a lieu dans des mares printanières très tôt au printemps (Avril-Mai selon les latitudes), alors qu'il reste encore parfois de la neige. C'est une de nos espèces de batracien qui se reproduit en premier au printemps et on peut les reconnaitre par leur chant qui ressemble à des '' qwack '' de canard. Les mares printanières sont en fait des étangs temporaires formés par la fonte de la neige. Elles ont l'avantage d'être dépourvues de prédateurs (poissons), mais se résorberont peu à peu. La taille de l'adulte à la métamorphose peu dépendre de la taille de cette marre puisque les têtards vont grossir tant qu'il y suffisamment d'eau dans celle-ci.

Alimentation

Les têtards se nourrissent de matière végétale morte ou non et peuvent aussi cannibaliser d'autres œufs ou têtards. Les adultes eux, se nourrissent de pratiquement n'importe qu'elle invertébrés qui rentrent dans leur bouche. Les femelles sont peut-être suffisamment grosses pour attaquer de petit rongeur, mais je n'en suis pas certain. Elles attaquent lorsqu'elles perçoivent un mouvement et sautent sur leur proie en se servant de leurs pattes pour la pousser dans leur bouche.

Le terrarium

Je n'ai trouvé aucune documentation sur la garde en captivité de cette espèce, mais je me suis inspiré de son environnement naturel et mes connaissances de biologiste pour monter son terrarium. J'ai la mienne depuis plus de trois ans et elle va toujours très bien. Je crois que c’est une espèce intéressante pour les terrariophiles, car malgré qu'elle soit nocturne, je ne l'ai jamais vu dormir et elle est active 24h/24h. C'est bien si je la compare à mes rainettes à yeux rouges qui dorment tout le temps et doivent être observées dans la pénombre à minuit question de les voir actives.

Puisque dans son environnement naturel , elle peut être exposé à un grand range de température, lumière et soleil, je crois qu'elle est beaucoup plus polyvalente et moins sensible qu'une espèce tropicale. Le terrarium doit être presque entièrement terrestre avec des feuilles mortes et des abris pour se cacher. Une partie du terrarium (1/6) devrait être aquatique, mais j'imagine qu'un bol d'eau pourrait suffire.

Il ne nécessite pas de chauffage et peut être gardé à température pièce (20-25 oc). Je n'ai pas d'hygromètre dans mon terrarium, car ma marre, mes plantes et mon substrat ( mousses vivantes) garde selon moi une hygrométrie supérieure à 50%. Je vaporise l'intérieur aux deux jours environ et recouvre le terrarium avec une pellicule plastique pour garder l'humidité si j'ai à m'absenter plus longtemps. L'éclairage doit lui fournir des UVB pour la synthèse de la vitamine D3 nécessaire à l'absorption du calcium. J'utilise mes vieilles exo-terra 5.0, car elle perde 50% d'efficacité après 1 an et serait trop puissante autrement. Assurez-vous d'avoir des zones ombragées, car elle vit normalement sous la canopée. Pour l'alimentation, 1-2 grillons 2 fois par semaine sont bien suffisent (peut-être plus pour une femelle). Si vous devez vous absenter, pas de problème, nourrissez la un peu plus avant et elle pourra se passer de vous 2 semaines sans problème.

Dans la nature elle hiberne pendant l'hiver, mais pas en captivité. Son cycle naturel ne peut pas être recréé in vitro avec les changements de photopériode et de température qui serait trop complexe ( comparèrent aux espèces tropicales qui ont toujours 12h jour/ 12h nuit ). D'ailleurs, je crois que l'hibernation est davantage une épreuve physiologique qui lui est imposée, plutôt qu'une nécessité.

Bernard à 2 semaines



Bernard à 6 semaines



Bernard à 10 semaines



Bernard à 6 mois



Bernard à 2 ans




Bernard à 3 ans




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...