Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Theloderma asperum

Messages recommandés

La Theloderma asperum est une espèce d'amphibien de la famille des Rhacophoridae. Les Rhacophoridae forment une famille d'amphibiens. La plupart des espèces de cette famille sont arboricoles. La Theloderma asperum est plus petite grenouille du genre, pour atteindre un maximum de 3 centimètres de long. Elle est surnommée "grenouille caca d'oiseaux" à cause de sa couleur. Son dos et son ventre sont noirs ; de petits points blancs sont présents sur le dessus et sa gorge est marbrée de blanc. La couleur principale de la grenouille est rouge-brun. Les côtés de la grenouille sont dans des teintes de blanc avec des taches rouges. La grenouille a les yeux rouges foncé. Il n'y a peu d'information biologique connu de cette grenouille, comme aucun adulte ont été capturés et seulement 20 jeunes ont été capturés qui sont morts en captivité.



Cette espèce se rencontre jusqu'à 1 400 m d'altitude : en Birmanie, au Cambodge, en Chine (Xizang, Yunnan et Guangxi), en Inde (Arunachal Pradesh, Assam et Nagaland), en Indonesie, sur l'île de Sumatra, au Laos, en Malaisie péninsulaire, en Thaïlande et au Viêt Nam. Elle est particulièrement difficile à observer dans la nature car elle fait moins de 3 cm et dispose d'un camouflage efficace. Elle vit essentiellement dans les arbres, sur les branches qui lui ressemblent. Les Theloderma asperum sont des imitations d’écorce d’arbre, ce qui leur permet de se camoufler facilement. On les trouve généralement dans des trous d’arbre remplis d’eau, à l’intérieur des bâtons de bambous ou d’objets artificiel tel que des tuyaux de métal. Ils habitent surtout dans les plaines ou les forêts montagneuses. Elles ont un mode de vie arboricole, principalement la nuit et aquatique le jours.



La Theloderma asperum est vraiment simple à maintenir en captivité T. asperum est vraiment simple à maintenir en captivité. Elles sont vraiment robustes. Elles peuvent être maintenues à des températures, je dirais entre 29°C-32°C pour l'air ambiant, j'estimerais la température de l'eau du paludarium utilisé à 22°C-25°C, ceci le jour. La nuit ça devrait chuter à 20°C-22°C, donc l'espèce est très tolérante, comme les corticale. Les variations de températures ne les dérangent pas plus que cela apparemment. La Theloderma asperum n'a vraiment pas besoin de beaucoup d'eau. Vous pouvez maintenir votre groupe d’individus dans un terrarium style exo-terra (12''x12'x18'') et y insérer une section d'eau consistant en un bac en plastique de 5''x5''. Elles passent leur vie autour de ce bac d'eau comme des enfants au bord d'une piscine style, une petite baignade, un peu de repos, un peu d'Apnée.... autant le jours que la nuit. Aussi, vous pouvez mettre des branches au dessus de l'eau sur lesquelles elles pondent régulièrement. Les mâles sont quasi tout le temps dans l'eau ou a proximité. Les femelles se situe plus dans les hauteurs du terra bien dissimulée. Comme substrat, personnellement, j’utilise du plantation soil avec de la mousse de sphaigne. Il est important de toujours garder la mousse humide. Un taux d’humidité de 80% sera bien apprécié par vos locataires.



Le mâle qui tentera de séduire ces dames chantera assez fort. Certains disent que le chant ressemble à celui d’un serin. Personnellement, je le décris plutôt comme une chaise berçante qui grinche. Si vous avez la chance d’obtenir des œufs, voici ce qu’il vous attend. L'évolution des oeufs dure environ 8-10 jours (estimation). Le cycle de vie des têtard durent de 56-70 jours (estimation). Vous pourrez nourrir la progéniture de micro proie tel que drosophile, micro grillons, blattes, teignes, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dis que les femelles se tiennent plus en hauteur... mais j'imagine que c'est pas assez fiable pour déterminer le sexe de manière fiable hein? C'est vraiment juste avec le chant alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile D'accord! Alors reste plus qu'à voir un fois adulte ce que ça dit, même si je ne veux pas faire de repro, je trouve le fun de savoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...