Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Le processus de la mue chez les reptiles

Messages recommandés

Chez les reptiles, la mue désigne le processus du renouvellement de la peau par le remplacement de l’ancienne. En réalité, ils se débarrassent des cellules cornées mortes de leur épiderme. Tous les reptiles muent, même les crocodiles. Si les mammifères s’en départissent discrètement en permanence, tandis que les lézards perdent progressivement leur mue en lambeaux et même certaines espèces iront jusqu’à manger leur vieille peau, les cellules superficielles des serpents se renouvellent de manière synchrome, perdant en une seule fois la surface de leur enveloppe extérieure, que l’on nomme exuvie. Comme les tortues muent, de façon discrète, écaille par écaille, et la mue pose rarement problème chez eux contrairement aux serpents et aux lézards qui rencontrent plus souvent problème. Ce processus exige beaucoup de temps et d’énergie. Plus l’animal est jeune, plus cela arrive fréquemment car il dépend des hormones reliés à la croissance, ce qui est plus rapide. La plupart des variétés changent de peau entre quatre et huit fois par an. La fréquence varie selon plusieurs facteurs : la température du terrarium, l’humidité du terrarium, la fréquence des repas, les blessures et le niveau d’activité de l’animal. Il y a aussi des moments précis où le serpent entre en mue, par exemple, quelques jours après leur naissance, en sortant d’hibernation, en débutant la saison d’accouplement, quelques jours avant de pondre ou de mettre bas. Si votre animal est en santé, la mue est souvent rapide et se déroule sans trop de difficulté.

La mue des reptiles est toujours un phénomène qui étonne, surprend, et inquiète de nombreux propriétaires. En effet, même prévenus, ceux qui ont un serpent ou un lézard s’inquiètent lorsque le premier a les yeux blancs, ou le second des morceaux de peau qui se décollent, ou un corps laiteux... Ces phénomènes sont naturels et ne reflètent qu’un processus normal de mue. La mue des reptiles est cyclique et se répète tout au long de leur vie jusqu’à leur mort. Quand un cycle est terminé, c’est à dire quand le reptile se dépouille de sa vieille peau, un autre cycle recommence.

La peau des reptiles, tout comme les mammifères, est constituée de deux couches principales : l’épiderme et le derme. C’est le derme qui contient, entre autres, les vaisseaux sanguins et des fibres nerveuses. Le derme de certains reptiles contient aussi des ostéodermes. Ce sont des os qui sont dérivés de vertèbres, de côtes, de clavicules et de tissu dermique. L’épiderme est constitué de cellules germinatives, stratum germinativus, qui se répliquent continuellement pour remplacer les cellules en surface, les cellules cornifiées ou kératinisées, stratum corneum. On fait parfois référence à la corne pour désigner la kératine. Il faut savoir que la peau chez les reptiles est constituée de couches épaisses de kératine. La kératine est une protéine imperméable et très résistante dont s’emplissent les cellules de la peau, de la carapace, des ongles/griffes, des cheveux/poils (pas dans le cas des reptiles!) et des écailles des reptiles. Mais attention, il y a la kératine molle propre à l’épiderme et la kératine dure contenu dans les parties plus rigides de l’épiderme et dans les griffes. Elle ne se régénère pas comme celle des mammifères et elle ne peut grandir avec le reptile. Pour permettre à l'épiderme de se renouveler de façon cyclique, le reptile doit muer et perdre la couche supérieure de cellules kératinisées. Lors de ce processus de séparation des couches kératinisées, du fluide lymphatique se glisse dans la zone de séparation et l'ancienne peau se détache alors facilement. Autre caractéristique digne de mention est que la peau des reptiles ne contient pas ou très peu de glandes. Alors, que ce soit clair, la peau des reptiles n’est pas gluante!

Certains signes précurseurs annoncent toujours la mue. On distingue 4 phases chez le serpent. Premièrement, une phase d'anorexie et de repos, l’animal se met au frais, donc ne digère plus ses proies. Deuxièmement, la surface de sa peau change d'aspect. La peau devient très terne, à commencer par la queue puis en remontant vers la partie antérieure, les dessins deviennent flous, puis les lunettes oculaires deviennent laiteuses, opaques. Il peut être plus facilement stressé et agressif, il devient vulnérable. Cette étape dure environ 10 jours. On observe également un ralentissement de son activité. Troisièmement, les couleurs, dont la clarté des lunettes, reviennent, le serpent offre même un aspect métallisé, mais l'ancienne peau est encore là, elle est très fragile. Le serpent retrouve une plus grande vivacité. Pour finir, quelques jours plus tard, l'ancienne peau se détache depuis les lèvres puis le serpent sort en glissant, comme un vieux bas qu'on se retire du pied, en se frottant contre un support rugueux. Pour favoriser le bon déroulement de la mue, il faut augmenter le degré d'hygrométrie. Ils doivent faire de belles mues, et il est en effet anormal que des morceaux de peau séchés restent sur le corps quand la mue a effectivement eu lieu. Ainsi, si la mue du serpent a été difficile, c’est sans doute à cause de son milieu ou de sa santé.

Les lézards muent également, comme les serpents, mais c’est un peu moins délimité dans le temps, et moins facile à voir venir. Mais dans l’ensemble, le lézard qui va muer ternit, et change légèrement ou complètement de comportement : par exemple, il peut devenir irrascible alors qu’il est habituellement calme. Dans tous les cas, la robe change de couleur, pour aller jusqu’au brun-gris, ou au vert très terne ! Pendant ce temps, le lézard concerné mange aussi moins bien, et en quantité moindre. Ne cherchez pas trop, et patientez un peu : à partir du moment où quelques lambeaux de peau commenceront à se décoller, il reprendra une meilleure humeur et un appétit croissant. Les lézards, eux aussi, muent pour grandir, et après chaque mue, leurs couleurs sont toujours beaucoup plus vives !

Après la mue, il faut toujours veiller à ce que les yeux et le bout de la queue soient exempts de peau morte. A défaut, il faut l'aider à la retirer au moyen d'un bain dans une eau tiède plusieurs fois par jour, pour éviter que cela n'entraîne une coupure de la circulation du sang et une infection. Retirez ensuite les débris restant à l'aide d'un chiffon doux, propre et sec. N'insistez jamais si cela résiste, surtout au niveau des yeux. Recommencez les étapes décrites durant la journée au besoin.

Je vais tenter de vous compléter ça avec des photos sous peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...