Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mago_one

Projet Phasme

Messages recommandés

J'ai obtenue des oeufs de phasmes d'une collègue cette semaine !!! Il s'agit de Diapheromera femorata, ce n'est pas la plus impressionnante espèce de phasme, mais c'est celle que l'on retrouve ( ''retrouvait'' serait plus exacte ) naturellement au Québec et je crois que c'est la seule espèce qu'on peut posséder légalement au Canada. Les oeufs devraient éclore d'ici un a deux mois.

J'ai récupéré un vieux caisson en plexiglas (environ 35*35*60cm) a job que je vais transformer en enclos a phasme. Je vais découper une porte coulissante a l'avant et perforer des trous en haut tout le tour pour l'aération ( quelques trous sous la porte aussi pour y éviter la condensation ). Certains conseillent des parois en moustiquaire, mais je trouve ça peu esthétique et je préfère qu'ils montent a des branches mortes plutôt qu'au parois. Je vais mettre une bonne quantité de substrat (20cm) au fond sur bille d'argile dans lequel je vais planter du mûrier blanc ( Morus alba ). J'ai commander des semences sur ebay cette semaine, j'ai lu qu'il s'agissait d'une des meilleurs plantes pour nourrir des insectes herbivores et les gut-loader pour en faire des feeders. C'est ce qui est utilisé en Asie pour l'élevage du vers a soie

En théorie, je ne devrais pas avoir besoin d'aucun système de chauffage, arrosage ou éclairage. Je vais le laisser sur le bord de la fenêtre a 24 oc et vaporiser 2-3 fois semaines.Je vais p-e devoir ajouter de l'éclairage si le mûrier a de la misère a pousser, ce qui devrait être le cas avec une colonie de petit brouteur, mais je sais pas encore a quel point ça mange.

Ultimement , le but serait d'avoir 2-3 individus mature en tout temps ( des femelles si je peux les identifier ) qui se reproduisent par parthénogenèse et pouvoir utiliser les immatures pour nourrir mes grenouilles

J'attends vos suggestion , conseils , critiques
photos a venir
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est un peu trop tard faire des réserves de feuilles.... pour le reste de l'hiver il vont devoir se contenter de laitue romaine en attendant que mes plants de mûrier (Morus alba) soit suffisamment gros. Je crois que des feuilles de framboisier (Rubus idaeus) ou de mûrier americain (Rubus allegheniensis) aussi font l'affaire et c'est plus facile à trouver que du chêne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes premiers phasmes ont commencé à éclore il y a environ 1 mois. Les plus vieux en sont déjà à leur 3 mues (3e photos). Je les garde encore dans une petite boite de plastique pour l'instant étant donné leur taille. Je les ai juste nourrie avec de la laitue iceberg pour l'instant, ça semble convenir puisqu'ils survivent et grandissent. Je posterai d'autres photos des prochaines mues



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes phasmes continuent de grandir, les plus gros sont a 4 ou 5 mues, j'ai perdu le compte. J'ai passé de la laitue iceberg au framboisier , puis au chêne sans problème. Je vais commencer a inspecter le substrat voir si ils pondent .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une photo de mon dernier phasme. Je vous laisse deviner comment cela s'est terminé pour le phasme....

Demain, je vais inspecter le substrat (terre et feuille morte ) voir si j'ai des oeufs. Je vais probablement pourvoir en donner si certain sont intéressé parce que je n'en veux plus. C'était bien plaisant de voir leur cycle complet, mais je ne tien pas à recommencer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...