Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Lorenz Müller

Messages recommandés

Lorenz Müller est un herpétologiste allemand, né le 18 février 1868 à Mayence et mort le 1er février 1953 à Munich.

Il commence ses études dans le domaine de l’art et se rend à Paris, en Belgique et aux Pays-Bas. Il est passionné dès son jeune âge par la terrariophilie et élève de nombreux amphibiens et reptiles. Il entre en contact avec Oskar Boettger (1844-1910) et Willy Wolterstorff (1884-1943), les deux scientifiques l’encouragent.

Il commence à travailler comme illustrateur au Zoologische Staatssammlung à Munich mais, comme les collections herpétologiques n’ont pas de conservateur, il occupe les fonctions de conservateur à partir de 1903. Ces collections sont anciennes et très riches, notamment constituées des spécimens de Johann Baptist von Spix (1781-1826) et de Johann Georg Wagler (1800-1832). Sous sa direction, la collection s’enrichit rapidement.
Il participe en 1909 et 1910 à une expédition en Amazonie. Ce n’est qu’en 1912 que le muséum lui donne un véritable poste avant de devenir conservateur en chef du département de zoologie. Durant la Première Guerre mondiale, il sert dans les Balkans et passe l’essentiel de son temps à recherches des spécimens.

Le professeur Lorenz Müller était connu pour ses études sur les espèces du genre Podarcis (lézards des murailles) pendant les années 1920 où il a décrit plusieurs sous-espèces pour la première fois, y compris le maintenant disparu Podarcis lilfordi rodriquezi. Avec son collègue, le professeur Robert Mertens il a fait plusieurs études sur les amphibiens et les reptiles européenne.

Bien qu’en retraite, il est rappelé, au début de la Seconde Guerre mondiale, au Zoologische Staatssammlung pour y superviser l’emballage des collections avant de les mettre à l’abri. Mais les bombardements détruisent malgré tout une grande partie de celles-ci ainsi que la collection et la bibliothèque privées de Müller. Après la guerre, il reprend son travail afin de reconstituer les collections.

Il publie plus de 100 articles sur l’herpétofaune. Il fait paraître également ses observations sur la terrariophilie.

Lorenz Müller est mort à 85 à partir d'une bronchite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...