Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

5 choses à savoir sur la tortue luth des plages de Porto Rico

Messages recommandés



Organisé le 5 avril dernier, le Festival de la tortue luth, pour sa neuvième édition, a tenté de sensibiliser l'opinion publique sur l'extinction progressive de cette espèce, une tortue marine, qui pond ses œufs sur les plages de Porto Rico. Selon le blog CoquíPR:

A Porto Rico, les aires de nidification diminuent en raison du développement des plages et des zones côtières. Cette perte d'habitat est essentiellement due à la construction de projets résidentiels, touristiques et industriels ainsi qu'à l'expansion des zones urbaines. La pollution lumineuse dans ces zones aménagées (comme l'éclairage direct des plages) désorientent les tortues, adultes et nouveaux-nés. Au lieu de retourner à la mer, la plupart des tortues restent dans le nid: désorientées par la lumière, elles se dirigent vers la direction opposée, devenant des proies faciles pour les prédateurs, se faisant écraser par des voitures ou mourant d'une insolation. Les nouveaux-nés sont également confrontés à d'autres obstacles: ils peuvent ainsi être blessés par des animaux domestiques (comme les chiens) ou être la proie des oiseaux marins ou des crabes.

Le vandalisme de nids, le vol d’œufs et la chasse aux tortues femelles lorsqu'elles sortent du nid participent également à la disparition de l'espèce. Les tortues luth sont aussi particulièrement menacées par l'ingestion d'objets en plastique, qu'elles confondent avec des méduses.
A l'occasion du Festival de la Tortue Luth, et afin d'informer le plus grand nombre de personnes, voici 5 données intéressantes quant à cette tortue :

1. La tortue luth est l'espèce de tortue marine la plus grande du monde.

Le magazine en ligne Mi Puerto Rico Verde fournit des informations supplémentaires sur les caractéristiques physiques de cette tortue:

La plus grande tortue luth recensée pèse 916 kilos [...] Elle est de couleurs sombres avec de petites tâches rondes blanches et roses. Ses sept stries en forme de montagnes qui parcourent sa carapace, ses grandes nageoires frontales et la tache qui orne le haut de sa tête la rendent facilement identifiable.

2. La tortue luth est la seule espèce de tortue marine qui ne possède pas de carapace dure.

Selon la page Amigos de las Tortugas Marinas, une association qui contribue à la protection des tortues:

Contrairement aux autres espèces de tortues, la tortue luth ne possède pas de carapace dure ou de coquille, mais un dos cuirassé avec sept arêtes horizontales, qui semble être fait de gomme ou de caoutchouc. Cette forme de carapace, plus tendre que celles des autres espèces, est conçue pour résister aux fortes pressions lorsqu'elles plongent à plus de 3 000 pieds, une profondeur où ne vont pas les autres tortues. Si leur carapace était rigide et dure, elle se briserait sous l'énorme pression de l'eau.

3. La lune et les étoiles servent de points d'orientation pour les tortues

La pollution lumineuse est un grave problème pour la tortue luth lorsqu'elle retourne dans son nid. Le magazine en ligne Corriente Verde, qui traite de l'environnement, explique que:

Les nouveaux-nés utilisent le reflet de la lune et les étoiles pour se diriger dans l'océan. Ceci explique pourquoi bâtiments et autres structures ne peuvent être construits à proximité de la mer, les lumières ou les enseignes des immeubles pouvant désorienter les nouveaux-nés ainsi que les adultes, et les pousser à se diriger vers la lueur des ampoules.

4. La femelle de cette espèce effectue une migration plus longue que toutes les autres espèces de tortues marines.

Amigos de las Tortugas Marinas nous en apprend un peu plus sur les distances extraordinaires que peuvent parcourir les tortues luth femelles:

Les tortues luth femelles effectuent les plus longues migrations de toutes les espèces de tortues marines. Entre leurs aires d'alimentation et les plages dans lesquelles elles font leurs nids, elles peuvent parcourir jusqu'à plus de 6 000 km. Ces tortues océaniques passent la plupart de leur temps loin des côtes, sauf pendant la période de ponte, durant laquelle elles se rendent sur les plages tropicales. Après l'accouplement en mer, les femelles se dirigent vers des plages chaudes afin d'y construire leur nid et d'y déposer entre 75 et 100 œufs.

5. Le sexe de la tortue luth est déterminé en fonction de la température du sable.

A nouveau, Amigos de las Tortugas Marinas fournit des informations détaillées sur ce sujet:

La température du nid détermine le sexe des tortues: les femelles naîtront lorsque la température sera élevée, tandis qu'un climat plus frais amènera à l'éclosion de mâles. Les œufs se trouvant sur le dessus du nid, chauffés par le soleil, devraient donc produire des femelles, tandis que ceux situés en-dessous devraient contenir des mâles. Mais les précipitations et la houle sont également des facteurs pouvant influencer la température du nid ; celui-ci est en moyenne estimé à 29,5°C.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...