Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

La génétique

Messages recommandés

Bon voici un petit texte pour vous expliquer la génétique. Tout d'abord, qu'est-ce qu'un gêne dominant?!?! Le gêne dominant est un gêne qui se dit d'un caractète héréditaire ou d'un gêne qui se manifeste seul chez un hybride, c'est-à-dire en présence du caractère opposé (qualifié récessif). Le gêne contraire appellé récessif se manifeste seulement en l'absence du gêne dominant.

Ensuite, il est bon de savoir que la peau est composé de deux couches, l'épiderme et le derme. Ces deux couches de peau ont deux types de cellules différentes produisant de la mélanine. L'épiderme est la membrane formant la zone externe de la peau. Le type de cellule épithéliales de cette partie se nomme les mélanocytes. Quant au derme, qui est le tissu qui constitue la couche profonde de la peau, a des cellules épithéliales du nom de mélanophores. Les mélanocytes sont au dessus de tous les autres pigments et produisent un noir plus difus sur la surface de la peau, ce qui foncit les couleurs qu'on voit provenantdu derme. Les mélanophores, quant à eux, sont en dessous de tous les autres cellules de pigmentation. Par la suite, ces cellules produisent deux types de mélanines, l'eumélanine, brun-noire et la phéomélanine, jaune-rouge.

JE vais prendre le corn snake à titre d'exemple pour vous expliquer un peu la coloration de leur peau. Dans un corn snake dit régulier, il y a un nombre X d'eumélanine et de phéomélanine concentré dans l'épiderme et le derme pour obtenir cette coloration. Si on prend un corn snake amélanique (albinos), on parle ici d'un spécimen qui a une absence de mélanine. En fait, la seule mélanine absente est l'eumélanine qui se trouve dans l'épiderme et le derme. Dans le cas contraire, un animal dit mélanique, c'est dût à une trop grande concentration de l'eumélanine qui cause un animal tout noir. Pour ce qui est d'un anérythrique, il y a absence de mélanine mais de type phéomélanine, donc rouge mais le jaune y apparait. Alors le terme est mal utilisé pour ce spécimen car la phéomélanine est ce qui donne la coloraton jaune et rouge. Pour un hypomélanique, hypo qui veut dire nombre inférieur donc nombre inférieur de mélanine, l'eumélanine y sera concentré en moins grande quantité ce qui causera par conséquent l'augmentation de phéomélanine. Ensuite, le snow, qui a une absence d'eumélanine et de phéomélanine vient du croisemnet entre l'amélanique et l'anérythrique. Voici une brêve description des principaux. Vous avez dût remarquer qu'on utilise le terme mélanique seulement quand ça concerne l'eumélanique pour éviter de mélanger les mélaniques.

Maintenant, voici le temps de vous parler du pourquoi un animal est de tel couleur... Je crois que la façon la plus facile de comprendre c'est en vous parlant tout simplement de quelque chose que vous connaissez tous vos yeux. La couleur dominante des yeux humains est le brun. Il y existe aussi la forme mélanique, ce que l'on appelle les yeux noirs, et la forme amélanique, les yeux bleus. Eh oui, un oeil bleu est dépourvu d'eumélanine. Toutes les formes mélaniques ou amélaniques sont des gênes récessifs. Pour des yeux bruns, étant un gêne dominant, tous les bébés sortant auront des yeux bruns. Si on prend maintenant deux individus aux yeux bleus, il y a absence de gêne dominant, alors on obtiendra des yeux bleus. Par conséquent, si on prend des yeux bleus avec des yeux bruns, le résultat sera des yeux bruns puisqu'il y a présence d'un gêne dominant. Par contre, ces yeux bruns seront porteurs du gêne des yeux bleus. Alors, si on croise deux yeux bruns sortant de cette union, le gêne dominant y reste mais il y a 50% des chances que des yeux bleus en resortent.

C'est le même principe pour la coloration du serpent. Supposons que les allèles A, B, C, et déterminent des facteurs responsables d'une couleur plus foncé de la peau et que les allèles a, b, c et d déterminent des facteurs responsables d'une couleur claire et qu'il n'y a pas de dominance entre les allèles. Un individu AA BB CC DD aurait une coloration très foncé de la peau alors qu'un individus aa bb cc dd aurait une coloration très pâle. Si on croise un individu AA BB CC DD avec un individu du même type, on obtiendra des individus AA BB CC DD. Même chose si on fait un croisement entre deux aa bb cc dd, on obtiendra que des aa bb cc dd. Un couple dont deux parents serait Aa Bb Cc Dd pourrait avoir des enfants possédant toutes les nuances possibles de couleur (de AA BB CC DD à aa bb cc dd). On comprend aussi qu'on peut abtenir toutes les nuances dût au croisement entre les deux extrêmes selon les combinaisons possibles (Aa BB CC dd donnerait une couleur particulière alors que aa Bb cc DD en donnerait une autre).

J'espère vous avoir éclairé un peu et non vous avoir perdu encore plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi tu m'as perdu bin raide. Neutral
Pour le truc 4 yeux bruns = yeux bruns et 4 yeux bleux = yeux bleus ça ne fonctionne pas toujours...
Exemple ma copine ses 2 parents ont tout les 2 les yeux bleus et elle a les yeux bruns... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
FORKED TONGUE oui mais parceque si je comprend bien c'est surement que les parents des parents a ta blonde on le gene des yeux brun ou avait carrément les yeux brun...ca peut remonter a loin...tk je peut pas lexpliquer mieux que ca lolol dit moi si je me trompe MAXMUN!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien fait je ne sais pas si pour les yeux c'est comme pour la peau mais dans le cas de la peau il peut exister plusieurs types d'albinos, d'hypo et ainsi de suite à cause qu'il y a deux couches de peau. Ce qui peut en résulter aussi des gênes différents qui amènera en bout de ligne un résultat avec le gêne dominant. Mais comme Steve a dit... le gêne dominant peut être présent à cause des grands-parents. Dans le corn snake j'ai déjà vu des cas de reproduction aussi avec deux spécimens albinos et qu'il y en avait un pas rapport dans le lot qui était régulier. la description que j'ai fais était seulement une généralité. Commencer à expliquer la génétique dans les moindres détails serait vraiment beaucoup plus long que ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée de ramener un vieux sujet...

En fait, même les scientifiques ne peuvent pas tout expliquer de la génétique, car on a pas encore tout découvert à ce sujet. C'est tellement dans l'infiniment petit que c'est très difficile à étudier
Mais on commence tranquilement à comprendre, et ce qu'explique Max|mum est la base simplifiée qu'on connait. Et puis, ça donne une très bonne idée de comment savoir ce que renferme vos oeufs =)

Même si c'est toujours agréable de se garder la surprise =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...