Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Dosage Vapona

Messages recommandés

Invité

Bon comme je l'avais dit je fais un post pour les dosages du Vapona. Smile
Le Vapona est utilisé habituellement comme anti-parasitaire contre les mites et tiques de reptiles.
À noter par contre que les tiques doivent être tout de même enlevées manuellement du reptile mais ça c'est une autre histoire.

Premièrement lorsque des mites sont détectées sur notre reptile il est primordial de jeter tout substrat et de désinfecter tout les objets du terrarium à l'eau de javel (portion eau / javel environ 10/1).

Ensuite mettre le reptile en quarantaine dans un bac avec seulement du papier journal.
****PAS DE BOL D'EAU PENDANT LE TRAITEMENT****

Mettre le Vapona dans un pot fermé ayant été préalablement percé de plusieurs trous.
Alterner 2 jours Vapona 3 jours pas de Vapona et ce pendant 1 mois.
Après les 2 jours de traitement, nettoyer à fond le bac de traitement et remettre le bol d'eau pendant les 3 jours sans Vapona.
Je le répète encore ne jamais mettre le bol d'eau pendant les traitements de Vapona c'est très important car ce produit crée une pellicule sur la surface de l'eau et peut causer de sérieux problèmes de santé allant jusqu'à la mort si votre reptile en boirait.

Maintenant voici la formule de calcul du Vapona que mon ami Stav T. a bien voulu que je lui emprunte pour mon post.
Un gros merci à lui en passant. Smile

Citation :
Donc le calcul du volume et l'équation;

Volume = pouces cubes (³)
( hauteur x ) X ( largeur y ) X ( profondeur z ) = 15 322³ pouces cubes ou 57 gallons right? Je trouve ca pas mal gros comme terra car un terra de 4 pieds par 2 pieds par 1 pied ca donne 13 824 pouces cubes donc la 57 gal a au moins 18 pouces de hauteur.

Je pense qu'on apprend rien ici, c'est des mathématiques de 2-3 année primaire. C'est cependant important de bien faire le calcul pour avoir le volume exact...

Maintenant l'équation:
( pour ceux qui se demandaient à quoi nous servirait l'algèbre au secondaire en voici un exemple

On sait que 2² (carré) de vapona traite un volume de 4320³ (pouces cubes). Donc si on transcris ca en mathématique ca ce lit :
4320=2
Tout est ok jusqu'à présent?

On a qu'à faire une simple équation comme : le produit croisé ou la règle de trois pour les plus vieux ( sinonyme ) , en mettant les chiffres à la bonne place.

Ca se lit comme suit:

Si 2² de vapona traite un volume de 4320³, combien ais-je besoin de pouces carrés de vapona pour traiter un volume de 15 322³ ?

donc

si 2=4320 , 15 322 = quoi? ( On remplace le " quoi " par X étant le facteur inconu et c'est ce qu'on veut trouver) on me suit toujours?

Alors si on transforme ca en équation ca donne:

4320 = 2
15322 = X

Le produit croisé pour ceux qui se souviennent consiste à multiplié une diagonale et divisé par l'autre donc:

15322 X 2 = 30644 ensuite on divise ce résultat par 4320 pour trouver X.
Donc 15322 X 2 = 30644 divisé par 4320 = 7.0935185 ( on arrondi au dixième donc: 7.1 pouces carrés de vapona. On me suit toujours?

Maintenant c'est bien beau 7.1 pouces carrés de vapona mais comment on détermine la largeur et la hauteur du carré pour vraiment coupé 7.1 pouces caré?

C'est simple. on en extrait la racine carré.

Donc 7.1 racine carré = 2.6645825 pouces carré.
Si on veut vérifier le calcul on fais 2.6645825 X 2.6645825 = 7.0999998 qui arrondi fait 7.1 . Tout est encore ok? ( peut arrondir au dixième près ce qui donne 2.7 X 2.7 = )

Le résultat c'est : Ca prend un morceau de vapona de 2.7 pouces par 2.7 pouces pour traiter le terra de 57 gallons à Cindy.

Je ne sais pas si tout le monde comprend le raisonnement, pour ma part
je pense que je ne peux pas l'expliqué plus clairement que ca. Si ya des gens en technique vétérinaire ou infirmières ou n'importe quel autre gens qui se souviennent un peu des maths n'hésitez pas à l'expliquer en d'autres mots.

Ca serait bien de savoir qui comprend et qui ne comprend pas car c'est je pense très important quand on joue avec des insecticides avec des animaux tel les serpents.

A+
Stav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci a toi pour ces i,fos c est super
le vapone je trouve ca ou? en animalerie ou c est un magasin bien specifique?
arfff ca en fait des questions hein EmbarassedVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mmmmmmm au canada c'est dans les centres de rénovations dans la section des plantes,insecticides etc...
En europe je n'en ai aucune idée désolé... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...