Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Quel est ce L.M.N.I. (Lézard Marchant Non Identifié)?

Messages recommandés

Invité

J'ai une amie qui travaille depuis peu au Burkina Faso, en banlieue de Ouagadougou. Là-bas, elle a rencontré (outre des scorpions transparents et plein de zébus!) des lézards qui affectionnent sa douche. Elle en a pris un en photo et elle aimerait bien trouver ce que c'est! Je le soumets donc à votre oeil de lynx au cas où quelqu'un aurait une idée de ce dont il s'agit (même une identification imprécise serait mieux que rien).



Prenez-le comme un défi d'autant plus difficile que, comme vous l'avez remarqué, il manque la tête sur la photo! Voici quand même quelques indices :
1- c'est un lézard africain (avouez que je suis forte en géographie!)
2- il ne déteste pas l'humidité (il affectionne la douche!)
3- il mesure environ 20-30 cm de longueur incluant la queue
4- hhhmmm.... j'sais plus quoi d'autre! J'ai des croûtes à manger avant de me faire appeler Watson, moi-là!

Merci pour votre aide! Si vous êtes bons dans l'identification, vous serez peut-être récompensés par d'autres défis de ce genre à l'occasion: ce ne sont pas les reptiles intrigants qui manquent, en Afrique! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Max|mum a écrit:
Pour aider à l'identification, il est grimper au plafond sur la photo?


J'avais l'impression qu'il était sur le plancher, mais tu as bien raison, c'est peut-être le plafond ou encore un mur. Rolling Eyes Je vous donnerai la réponse dès que je l'aurai! S'il grimpe, ce ne sera plus un L.M.N.I. mais un L.G.N.I! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors voici d'autres indices!!

4- il semble aussi à l'aise à l'horizontale qu'à la verticale. Sur la photo, il est dans une craque verticale, entre le mur et et le 2X4 qui tient le plafond.
5- il aime les endroits chauds et humides (le cylindre blanc sur la photo est le chauffe-eau mal isolé) mais se sauve quand on lui lance de l'eau (on peut s'en douter!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Max|mum a écrit:
Longueur approximative?


environ 20-30 cm incluant la queue, c'était l'indice no 3! La plupart mesurent plutôt 30 cm que 20 cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le défi est de trop grande taille pour moi je crois. On voit qu'une patte arrière en fait. La patte fait penser à un agamidae arboricole. Par contre, ne voyant pas la tête pour confirmer, c'est difficile à dire. Ton amie n'a pas d'autres photos pour nous?!?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon, ok, mon lézard sans tête semble être difficile à identifier, alors, pour vous encourager et vous féliciter de vos efforts, en voici un autre! Avant de m'envoyer les photos, mon amie a d'abord demandé à des gens qui travaillent là-bas s'ils savaient ce que c'était et ils lui ont répondu que c'était un lézard: votre réponse peut difficilement être plus imprécise! Smile Il était bien installé sur le bord de la fenêtre. Il ne semblait pas stressé par le passage des gens autour. Peut-être pourrez-vous au moins déterminer sa famille? Encore une fois, c'est un spécimen africain (Burkina Faso). Je l'aime bien, celui-là! Smile



Celle qui m'envoie toutes ces photos travaille comme ingénieure en électricité et, avant d'ouvrir une boîte électrique (qui sont en bois), elle doit taper dessus pour faire sortir les lézards qui s'y cachent et il paraît que des Agama agama africana en sortent presque chaque fois! Je lui ai demandé de m'en ramener un dans ses bagages quand elle reviendra (c'est une blague, bien sûr!) parce qu'ils sont vraiment cool!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si c'est ça, t'es très fort, Max! Smile La patte ressemble, en tout cas!

PS. Je croyais qu'il y avait une limite de 800X 600 pour les photos sur le forum... héhé! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok j'ai redimensionné. La deuxième ne serait pas une femelle Agama agama qui est assez différent des mâles côtés couleurs? Peut-être un peu plus d'indices côtés taille et ainsi de suite nous aiderait. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Max|mum a écrit:
Ok ok j'ai redimensionné.
L'occasion de te taquiner un peu était trop belle! Smile

Citation :
La deuxième ne serait pas une femelle Agama agama qui est assez différent des mâles côtés couleurs?
C'est bien possible en effet!! Je trouve étrange qu'elle n'ait pas vu de mâles (difficiles à rater, leurs couleurs ne sont pas très discrètes!) compte tenu qu'il y a des femelles qui se promènent partout, mais je lui ai dit d'ouvrir l'oeil! Côté longueur, ils font environ 30-40 cm ceux-là (incluant la queue)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Max|mum a écrit:
Ok et lui as-tu demandé pour le premier?


oui oui! Mais j'attends toujours la réponse... Faut dire qu'elle est d'abord là-bas pour travailler! hihihi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Max|mum a écrit:
Ok et lui as-tu demandé pour le premier?


Eh oui, nous avons un gagnant, mesdames et messieurs! Tel que proposé par Max|mum ici présent, le lézard marchant non identifié dont on ne voyait que la patte est bien un Agama planiceps! J'ai profité de l'occasion pour recueillir de ses nouvelles: celui-ci n'ayant pas particulièrement apprécié se faire lancer de l'eau dessus aurait semble-t-il préféré se trouver une nouvelle demeure et a cessé de fréquenter ladite douche depuis.

Toutes nos félicitations à Max|mum pour cette identification réussie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Max|mum a écrit:
J'avoue qu'elle n'était pas facile et que je me suis creusé la tête en baptême pour le trouver. Wink


Ouin, j'imagine!! Mais quand c'est trop facile, il n'y a pas de défi! (Et les trop faciles, je les garde pour moi!! hihihi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...