Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Pituophis melanoleucus lodingi ~ Black pine snake

Messages recommandés

Le Pituophis melanoleucus lodingi est un colubridé corpulent, avec un diamètre de 4.8 à 10 cm, mesurant en moyenne entre 1,40 et 1,50 mètre de long. La coloration au stade juvénile sera d'un beige avec des taches noires ou marrons. Ceci changera pour à l'âge adulte, une coloration presque uniforme allant de brun foncé à noir. Dans plusieurs cas, on peut voir des petites taches sur les côtés et le dos. La longévité moyenne de l'espèce est de 15 ans mais un spéciment de 20 ans reste respectable.

Une photo d'un juvénile

Une photo d'un adulte

Le Pituophis melanoleucus lodingi se trouve sous des roches ou dans des cavités des forêts de pins, des sous-bois ou des champs cultivés. Il vit aux États-Unis, dans l'ouest de l'Alabama et le sud-est de la Lousiane. Il est de nature crépusculaire et terrestre. C'est un grand et puissant constricteur. Il chasse surtout des écureuils, des souris, des rats et autres rongeurs, mais parfois aussi des oiseaux et leurs oeufs. En avalant des oeufs, l'oeuf est engloutit sans se casser sur 20 à 25 cm en bas du cou. Cette partie du serpent est pressé contre le sol, les musclent entre alors en jeu pour exercer une forte pression contre l'oeuf. La coquille est cassé et les fragments sont avalés avec le contenu de l'oeuf. Ce serpent peut avaler 4 à 6 oeufs à la fois. Ce Pituophis siffle quand il se sent menacé. Ce son est produit par un arrangement de la glotte, qui est l'ouverture d'air, sous la forme d'un tube attaché à la mâchoire inférieure des serpents. Ce bruit est pour intimider les ennemis. Il vibre aussi la queue sur le feuillage pour les mêmes raisons. Le bruit émit par la queue est similaire aux serpents à sonnette ce qui effrait beaucoup de prédateur.

Tête d'un spécimen adulte

Ce serpent s'adapte facilement à la captivité. Les juvéniles sont plus nerveux et par ce fait même, plus mordeux, mais ils se calment facilement avec l'âge. Le terrarium minimum pour un spécimen adulte sera d'un 33 gallons. Les températures au point chaud seront entre 28 et 30°C, au point froid entre 25 et 27°C et nocturne entre 22 et 24°C. Une humidité moyenne de 50% sera parfaite pour lui. Pour la nourriture, on peut lui présenter des rongeurs.

Une photo d'un juvénile en captivité

Pour reproduire cette espèce, une hibernation est suggéré. Ils sont mature sexuellement à l'âge de 3 ans. Suite à une gestation de 6 à 8 semaines, la femelle mettra à bas 5 à 19 oeufs. Les oeufs seront incubé avec 80% d'humidité à une température entre 26 et 28°C pendant 70 à 85 jours. À la naissance, les bébés mesuront entre 30 et 40 cm de long.

Oeuf du Pîtuophis melanoleucus lodingi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Dommage j'aimais bien les couleurs des juvéniles... Sad
Merci Max! tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si t' aime bien les couleurs des juviniles

ya toujours le northerm pine snake qui est tres beau

ya juste moin de noir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...