Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Mon reptile a une petite coupure, que dois-je faire?

Messages recommandés

Voici un autre article de notre vétérinaire. Il lui ferait plaisir de voir des commentaires. Wink

Citation :
Mon reptile a une petite coupure, que dois-je faire?

Il arrive souvent de petits accidents lorsque nous avons des reptiles. Il peut s’agir simplement d’une petite éraflure, d’une lacération, ou bien d’une brûlure plus grave. Il est évident qu’un vétérinaire qui connaît les reptiles pourra vous être d’une grande aide si le problème a l’air suffisamment grave. Mais s’il ne s’agit que d’une petite coupure, alors il y a différentes choses que vous pouvez faire.
D’abord, essayez de déterminer la ou les causes de la lésion. Est-ce un autre lézard, le substrat, un bout de vitre ou quelque chose qui ressort de sa grille au-dessus du terrarium… Peu importe, il est important d’inspecter de temps en temps votre terrarium pour vous assurer qu’il est sécuritaire. Le proverbe qui dit « Il est plus facile de prévenir que de guérir » n’aura jamais été aussi vrai.
Une fois que cela est fait, il importe de ne pas paniquer! Mettez de côté les remèdes de grand-mère et suivez ces conseils simples :
1- Faites de l’hydrothérapie. L’hydrothérapie consiste simplement à faire passer de l’eau courante (tiède le plus souvent) ou un petit bain sur la plaie pendant 5-10 minutes une à deux fois par jour. Ce moyen très simple aide la guérison (aussi nommé épithélialisation) en chassant les cellules mortes et en stimulant la venue de nouvelles cellules.
2- Appliquer de la chlorhexidine. La chlorhexidine est un antiseptique qui est vendu dans les hôpitaux vétérinaires et dans les pharmacies. Il s’agit d’un médicament sans prescription, donc plus facile d’accès. La forme liquide (plutôt que savonneuse) est mieux pour les petites plaies. Une concentration d’environ 0,05% est adéquate dans la grande majorité des cas.
3- À moins d’un avis vétérinaire, évitez les crèmes à base de cortisone. Celles-ci vont diminuer le système immunitaire localement, ce qui pourrait nuire à la guérison.
4- Soyez patient. Une plaie peut prendre plusieurs jours ou semaines avant de guérir. Si vous ne voyez pas de changement, ou si vous n’êtes de toute façon pas suffisamment à l’aise, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire qui pourra effectuer d’autres tests (selon les cas : frottis cutané, grattage, culture de peau, radiographie, prise de sang) et ainsi déterminer la bonne marche à suivre.

Je suis ouvert aux suggestions et commentaires sur ma chronique. Pour tout autre chose, visitez le site web plus bas.
Merci!
Francis Lagacé, vétérinaire d’Anima-Plus St-Hubert (reptiles, oiseaux, petits mammifères, rongeurs, chats et chiens)
http://www.anima-plus.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Max Tres Bon travail ...en passant ,jai une ptite idee pour toi ....
Quesce que tu pense de ca un glossaire et tous les soin genre un PDF (La bible des reptiles) Suspect

Ca serait une bonne idee"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je n'avais pas encore mit mon commentaire sur cet article, malgré le fait que je l'ai regarder plusieurs fois.

Cette article est vraiment intéressant.
Je comptes l'imprimer ( quand je vais penser a y aller chez ma mere ) et garder cette fiche bien précieusement dans ma documentation !!!!

Merci encore pour ces informations monsieur Lagacé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jai fait mieux, je l'ai plastifier et elle est dans mon coin avec tout mon nessaisaire a reptiles !! =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
centrmtl a écrit:
Merci Max Tres Bon travail ...en passant ,jai une ptite idee pour toi ....
Quesce que tu pense de ca un glossaire et tous les soin genre un PDF (La bible des reptiles) Suspect

Ca serait une bonne idee"....


Héhé ne me tente pas vers de nouveaux projets. Déjà que j'ai tombé d'épuisement la semaine passée et que j'ai pris que quatre jours pour me remettre. Razz Peut-être un jour, je travaillerai sur un projet du genre. Très peu de gens du forum le savent mais là vous allez tous le savoir. Ceux qui sont venu chez moi ont dût remarqué qu'il y a toujours des piles de feuilles partout chez moi. Je travaille sur l'écriture d'un livre justement depuis facilement 6 ou 7 ans. Je retravaille et retravaille tous les passages depuis belle lurette puisque je suis perfectionnistre... Peut-être qu'un jour, j'en ferai quelque chose de ces centaines de pages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max|mum a écrit:
centrmtl a écrit:
Merci Max Tres Bon travail ...en passant ,jai une ptite idee pour toi ....
Quesce que tu pense de ca un glossaire et tous les soin genre un PDF (La bible des reptiles) Suspect

Ca serait une bonne idee"....


Héhé ne me tente pas vers de nouveaux projets. Déjà que j'ai tombé d'épuisement la semaine passée et que j'ai pris que quatre jours pour me remettre. Razz Peut-être un jour, je travaillerai sur un projet du genre. Très peu de gens du forum le savent mais là vous allez tous le savoir. Ceux qui sont venu chez moi ont dût remarqué qu'il y a toujours des piles de feuilles partout chez moi. Je travaille sur l'écriture d'un livre justement depuis facilement 6 ou 7 ans. Je retravaille et retravaille tous les passages depuis belle lurette puisque je suis perfectionnistre... Peut-être qu'un jour, j'en ferai quelque chose de ces centaines de pages...


Cachotier !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...