Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Connaissez-vous les tortues du Québec?

Messages recommandés

Saviez-vous que les 8 espèces de tortues du Québec sont considérées comme rares ou considérés comment pouvant l'être un jour? La tortue-molle à épines, la tortue musquée, la tortue ponctuée, la tortue mouchetée, la tortue géographique et la tortue des bois sont des tortues considérées comme étant rares. La tortue serpentine et la tortue peinte pourrait un jour le devenir.

Pour ceux qui sont intéressé, j'ai en ma possession des dépliants du nom de S.O.S. tortue qui nous en parle. Je vous site un passage.

Au Québec, six des huits espèces de tortues sont rares ou en situation précaire.

Les tortues du Québec sont vulnérables car :


  • Elles sont à la limite nordique de leur répartition naturelle ;
  • L'âge de reproduction est tardif ;
  • La survie des oeufs et des jeunes est faible ;
Ainsi chaque petit impact négatif survenant sur leur habitat, ou sur les individus eux-mêmes, peut avoir de grandes répercussions sur la survie des populations entières!

Voici leurs principales menaces :

Destruction ou modification de leur habitat
Aujourd'hui encore, les habitats aquatiques des tortues et leurs sites de pontes sont souvent détruits au profit du développement.

Récolte illégale
Bien que la loi l'interdise, les tortues sont souvent récoltées par les gens pour être ensuite gardées en captivité. Ce braconnage a provoqué le déclin de plusieurs populations. Les tortues peuvent transmettre à l'humain une maladie : la salmonellose. Évitez de les manipuler!

Mortalité sur les routes
Quelques centaines de tortues meurent écrasées sur les routes du Québec chaque année. Ce sont surtout les femelles en quête d'un site de ponte qui périssent ainsi.

Prédation des nids
Les sentiers et les abords des rotues attirent les tortues qui viennent y pondre souvent en grand nombre. Ces sites de ponte "artificiels" attirent malheureusement aussi les prédateurs, tels la moufette rayée et le raton laveur, qui peuvent dévorer la presque totalité des oeufs.

Tortues exotiques
Les tortues vendues en animalerie, comme la tortue à oreilles rouges, sont parfois relâchées dans la nature. Ceci peut nuire aux populations naturelles par l'introduction de maladies ou par la compétition pour certains habitats.

Vous pouvez aider les tortues...


  • En sensibilisant les gens de votre entourage et les organismes locaux à la problématique de la survie des tortues.
  • En vous abstenant de les récolter dans leur milieu naturel.
  • En dénonçant tout acte de braconnage envers ces animaux.
  • En évitant de déranger les femelles en train de pondre. Observez-les à distance.
  • En étant attentif aux endroits où les tortues peuvent traverser la route, surtout lors de la ponte en juin.
  • En évitant de stationner sur l'accotement graveleux des routes situées près de leur habitat, et ce, afin de ne pas écraser les nids.
  • En évitant la pratique d'activités nautiques mautorisées dans les secteurs leur servant de sites d'expositions au soleil.
  • En évitant de modifier ou de détruire leur habitat comme les milieux humides, les lacs et les cours d'eau.
  • En rapportant vos observations d'espèces rares aux personnes et aux organismes concernés.
Vous avez observé une tortue rare? S'il vous plaît, aviser les personnes ou les organismes suivants :

Société d'histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent :
david.rodrigue@ecomuseum.ca

Jean-François Desroches et Isabelle Picard, biologistes :
tortue@ca.inter.net

Si quelqu'un veut la brochure de S.O.S. tortue! communiquez avec moi et je pourrai vous en faire parvenir une par la poste. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans me faire parvenir la brochure par la poste, pourrais tu simplement me l'amenner la semaine prochaine ??? RazzRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Majesty a écrit:
Sans me faire parvenir la brochure par la poste, pourrais tu simplement me l'amenner la semaine prochaine ??? RazzRazz


On verra si tu la mérites. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Aller Max, fait sa pour elle.......elle est gentil avec toi........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max|mum a écrit:
Lecinephile a écrit:
Aller Max, fait sa pour elle.......elle est gentil avec toi........


Ça dépend des fois. Rolling EyesLaughing


désoler pour les autres.

MAX VA DONC CHIER !!!!
c'est toi qui se met toujours du bord a Alex !!!!

hihihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Majesty a écrit:
Max|mum a écrit:
Lecinephile a écrit:
Aller Max, fait sa pour elle.......elle est gentil avec toi........


Ça dépend des fois. Rolling EyesLaughing


désoler pour les autres.

MAX VA DONC CHIER !!!!
c'est toi qui se met toujours du bord a Alex !!!!

hihihihi


Lecinéphile aussi fait la même chose. Il ne jure que par Alex. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max|mum a écrit:
Majesty a écrit:
Max|mum a écrit:
Lecinephile a écrit:
Aller Max, fait sa pour elle.......elle est gentil avec toi........


Ça dépend des fois. Rolling EyesLaughing


désoler pour les autres.

MAX VA DONC CHIER !!!!
c'est toi qui se met toujours du bord a Alex !!!!

hihihihi


Lecinéphile aussi fait la même chose. Il ne jure que par Alex. Razz


WOOOOWWWWW jaurais jamais cru avoir autant d'influence sur ce forum !!!!! Rolling Eyesking

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa fait loin pas mal....Shawinigan c'est pas à la porte de chez vous hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Tu dis que je n'en vaux pas le détour?


Olala toi hihi

Bien si on regarde la dernière fois que je suis allée a St-Hyacinthe et que j'ai passé tout droit de ma sortie pour prendre la 55......sur la 20 j'ai continué et un peu plus je me rendais a Québec....alors pour les détours non merci Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gringo a écrit:
Citation :
Tu dis que je n'en vaux pas le détour?


Olala toi hihi

Bien si on regarde la dernière fois que je suis allée a St-Hyacinthe et que j'ai passé tout droit de ma sortie pour prendre la 55......sur la 20 j'ai continué et un peu plus je me rendais a Québec....alors pour les détours non merci Rolling Eyes



LaughingLaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...