Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gargouille1

info sur le dragon barbu ?

Messages recommandés

bonjour tout le monde,

Bien que j'ai lu la fiche du Dragon Barbu il reste encore quelques questions. confused

J'aimerai savoir tout ce que je dois savoir sur l'aménagement du terrarium et de son système d'éclairage/chauffage.

Dois-je acheter mon terrarium et mon dragon barbu en même temps ?

merci pour tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok tout d'abord, l'idéal est vraiment d'acheter le terrarium et de le monter, ajuster les paramètres avant d'acquérir l'animal. C'est dans un monde idéal non plus et je dois avouer que je n'applique pas toujours ceci moi-même.

Je ne sais pas ce que tu veux savoir exactement ou plutôt qu'elles sont les informations qui te manque pour l'aménagement du terrarium, mais je vais tenter de donner des informations que les gens manquent souvent. Le positionnement de la lampe chauffante versus la plaque chauffante. Petit point, le dragon barbu est l'un des rares que l'on peut mettre une pierre chauffante au lieu d'une plaque chauffante puisqu'il peut supporter la température de cette dernière. Revenons au sujet de la lampe et de la plaque. La plaque est toujours collé en dessous du terrarium. Il est important de la mettre dans un coin. Cette plaque sert à chauffer le sol pour aider à la digestion de l'animal. Il chauffe le sol comme mentionné et non l'air ambiant. C'est certain que ça affecte l'air ambiant mais pas suffisamment. Avec la plaque chauffante, nous allons créé notre côté froid dans le terrarium puisqu'elle ne chauffera pas l'air ambiante et ne laissera pas un côté complètement froid non plus. C'est avec la lampe chauffante que l'on chauffe l'air ambiant. On place donc la lampe de l'autre côté du terrarium afin d'aller créer notre côté chaud.

L'animal a donc besoin de cachette de taille adapté à lui des deux côtés du terrarium selon ses besoins en température. Quand je dis de taille adapté est qu'une cachette trop grande ne lui sert à rien puisqu'il va stresser quand même. Ils se sentent beaucoup plus en sécurité dans un endroit restreint.

Il lui faudra un bol d'eau suffisamment grand pour qu'il puisse s'y baigner. Tu remarqueras que les barbus ont tendance à se coucher dans son bol d'eau de façon fréquente. Ils s'empêchent de déshydrater de cette façon.

Je ne sais pas si ces informations te suffisent ou bien tu as encore du questionnement. N'hésites pas à poser d'avantages de questions si ça te chicote encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais, je ne mentionnerai jamais un wattage spécial que tu as besoin pour ton terrarium. Plusieurs facteur entre en ligne de compte pour le wattage, la température à la maison entre autre. Il faut faire des tests pour voir. L,important est seulement d'obtenir la bonne température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


La plaque chauffante est un tapis chauffant j'imagine et le bol d'eau doit être du côté froid ?

Je viens de voir qu'il y a un capable chauffant et je ne sais pas s'il est mieux qu'un tapis chauffant. Il n'y a pas de problème si je met des vrai roche qui provienne des berge du St-Laurent.

Pour ce qui est de la taille du terrarium ça ressemble à quoi pour un seul barbu, car je risque de l'avoir bébé en plus.

Merci ça m'aide beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gargouille a écrit:


La plaque chauffante est un tapis chauffant j'imagine et le bol d'eau doit être du côté froid ?


Oui la plaque chauffante est un tapis chauffant. Dans le cas d'un barbu, il est mieux de mettre l'eau du côté froid pour éviter une humidité trop élevé dût à l'évaporation.

gargouille a écrit:
Je viens de voir qu'il y a un capable chauffant et je ne sais pas s'il est mieux qu'un tapis chauffant. Il n'y a pas de problème si je met des vrai roche qui provienne des berge du St-Laurent.


Oui il existe des câbles chauffant mais c'est plus dispendieux que le tapis chauffant. Je n'aime pas utiliser le câble personnellement. C'est une question de choix. Pour les roches, il faut bien les désinfecter pour éviter que des parasites soient introduit dans le terrarium. Je te suggère de les faire bouillir et de bien les brosser.

gargouille a écrit:
Pour ce qui est de la taille du terrarium ça ressemble à quoi pour un seul barbu, car je risque de l'avoir bébé en plus.

Merci ça m'aide beaucoup.


L'idéal est vraiment un terrarium de taille adapté selon sa taille. Une fois adulte, je te conseille un minimum de 33 gallons. Une chose à savoir, c'est que les agames ont besoin de beaucoup d'espace pour se sentir à l'aise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commencé à regarder pour un terra mais je trouve les terrariums un peu cher. Donc je me suis mis à chercher comment faire un terra maison et maintenant je ne sais pas lequel serait le mieux. Je ne crois pas qu'il y est un plus favorable que l'autre mais j'aimerai bien avoir l'avis de ceux qui ont un exo-terra par exemple et de ceux qui en un maison. Cela m'aiderai à faire un choix éclairé.

Merci de prendre un peu de temps pour me répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je possède beaucoup de terrarium Exo-Terra, pas moins d'une quizaine. J'adore les terrariums de Exo-Terra personnellement. C'est vrai que ça peut paraitre dispendieux pour quelqu'un qui n'en a pas les moyens mais moi je considère que c'est un bon invertissement. Le hic des terrariums "home-made", c'est que les gens ont tendance souvent à mal fermé ceci et il y a des fuites. Dans le cas d'un lézard, c'est moins fréquent je dois l'avouer.

Je sens que la question quel type de bois utiliser va venir. Je te dirais que n'importe quel type de bois peut faire. Si tu veux le peindre ou le teindre, prends toi bien d'avance pour que ça sèche bien. Pour te faciliter le nettoyage et aussi éviter de faire souffrir le bois par l'humidité causé par ton bol d'eau, tu peux couvrir le fond et le tour de ton terrarium avec du Coro-plast. C'est très pratique tu verras. Il restera juste à faire les joints de tout ça avec un peu de silicone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi se que j'avais fait qui est moins dispendieux c'est de chercher un aquarium 33 ou 48 gallons (3 èa 4 pied de long) dans les ventes de garage, bazard ou sur le net. avec un grillage sécuritaire qui se vend un peu partout dans les animnalerie. Tu peux facilement t'en tirer èa moins de 100$.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...