Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Comment soigner les abcès des lézards?

Messages recommandés

Comment soigner les abcès des lézards?

Causes
Il est question ici d'abcès externes, c'est-à-dire généralement de l'épiderme. Les abcès internes, eux, peuvent être des symptômes d'autres maladies ou les conséquences d'infection prolongées.
Les causes des abcès externes sont diverses dont notamment les blessures entre reptiles en captivité, ou dues à des objets coupants ou tranchants... mais dans tous les cas, n'importe quelle blessure de l'animal non soignée, aussi bénigne soit-elle, peut s'infecter et dégénérer. Cet état est d'autant plus favorisé par la chaleur, l'humidité et un mauvais entretien de l'habitat. Cette infection est fréquente chez les lézards en captivité qui, contrairement à leurs congénères à l'état libre, sont dans un espace clos favorisant le développement de bactéries.

Symptômes
Les abcès se manifestent par des nodules plus ou moins durs sous la peau.

Soins
Il est possible de retirer soi-même les lésions en les incisant délicatement. Ne pas oublier de nettoyer et de désinfecter soigneusement les parties alentour. Ensuite, il faut appliquer une pommade antiseptique sur les parties incisées, puis donner au lézard un traitement à l'antibiotique. Il devra rester dans un endroit sain jusqu'à ce que ses chairs se soient restructurées.

L'habitat devra également être correctement désinfecté à l'iode et à la chlorhexidine. Les soins devront être assidus et rapides, étant donné que s'ils sont effectués avec beaucoup de retard, les bactéries responsables auront tout le temps de se développer encore plus et de causer des abcès internes, plus longs et plus difficiles encore à soigner.

Après et pendant les soins, des analyses sanguines devront être faites régulièrement pour s'assurer de la santé de l'animal et éviter toutes rechutes éventuelles.

Recommandations
Si la blessure est due à des griffures d'autres animaux en captivité, il est préférable de les séparer.
La moindre blessure constatée devra être nettoyée et désinfectée. Jusqu'à ce que la plaie guérisse, le lézard devra être placé sur du papier et surveillé scrupuleusement pour voir s'il ne développe pas un abcès.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...