Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

L'anorexie chez le lézard

Messages recommandés

L'anorexie chez le lézard



Causes
Elles sont diverses et vont d'un problème d'habitation ou de cohabitation (terrarium trop petit, environnement stressant, manque de cachettes ou de branchages pour grimper, température et taux d'humidité inadéquats,...), à des conditions d'alimentation inappropriées (nourriture avariée et/ou déséquilibrée, en trop grande quantité...). D'autres facteurs tels que la période de gestation ou de reproduction sont également des causes naturelles d'anorexie.

Autrement, il peut s'agir de symptômes d'une autre maladie, d'origine parasitaire par exemple.
Dans d'autres cas, l'anorexie peut être due à une rivalité entre deux mâles (parfois deux femelles) placés dans le même habitat. Le lézard dominé ne pouvant accéder librement à la nourriture, il cessera progressivement de s'alimenter. Il faut savoir que certaines espèces de lézards se nourrissent moins quand l'hiver approche. Il arrive par ailleurs que les lézards sautent un repas. Ceci ne devra pas être considéré comme une anorexie. A ce propos, il n'y a anorexie que lorsque le refus de s'alimenter s'étale sur plusieurs jours.

Soins
Il faut offrir aux lézards en captivité des conditions de détention les plus adaptées et les plus rapprochées possibles de leur environnement naturel. Toutefois, si les mâles cohabitent, il faudra songer à les séparer. Il faut ajouter plus de branchages ou installer des cachettes s'il n'y en avait peu auparavant. Ces dernières peuvent être constituées de grands feuillages. Si le mal est causé par une nourriture inadaptée, proposez-lui une alimentation plus fraîche et plus variée.

Si l'anorexie persiste, c'est qu'elle est due à des parasites ou à une autre maladie.
Dans ces cas, procédez au gavage de l'animal pour qu'il retrouve des forces. Pour les lézards végétariens, de la purée de légumes pourra faire l'affaire, et pour les carnivores, les croquettes ou autres nourritures pour chiens et chats seront utiles. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de consulter un vétérinaire qui déterminera la cause exacte du mal.

Recommandations
Il est important de connaître parfaitement la fiche technique de l'animal, quelle que soit la cause de l'anorexie.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...