Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Qu'est ce que la thermorégulation?

Messages recommandés

Qu'est ce que la thermorégulation?

La thermorégulation est un mécanisme interne naturel des animaux homéothermes leur permettant de maintenir constante leur température centrale.
Les lézards, comme tous les reptiles, ne disposent pas de cette aptitude. En fait, la thermorégulation n'est pas biologique et n'est pas ainsi la suite d'un mécanisme naturel. La température de leur corps varie selon la température extérieure, mais n'en dépend pas comme chez les autres mammifères. Ils auront ainsi besoin de se rapprocher d'une source de chaleur différente, plus chaude ou plus froide, pour stabiliser leur température. On dira d'eux qu'ils sont « ectothermes ». C'est pourquoi les lézards passeront, selon le besoin, des heures à « lézarder » sous le soleil ou dans des endroits réchauffés. Pour cette espèce de reptile donc, la thermorégulation est plus volontaire et extérieure qu'interne et naturelle.

Il existe des espèces de lézards qui disposent d' « organes » aidant à leur thermorégulation. C'est par exemple, le cas du lézard à collerette. La thermorégulation peut se faire directement (sous le soleil) ou par contact avec un objet (pierres chauffées ou froides, herbe, murs, etc.).

Les températures
Les Températures Moyennes Préférées (TMP) sont les températures idéales aux fonctions vitales du reptile. Elles varient selon les reptiles et les espèces. C'est cette tranche de température qui devra être respectée si l'animal est maintenu en captivité dans un terrarium. Il existe une fourchette de températures ayant des limites au-dessus et au-dessous de ces TMP, qui peuvent, si l'animal s'y retrouve de manière prolongée, être fatales. Ces limites et leur durée critique, sont fonction de l'espèce.

Le comportement du lézard et son activité peuvent ainsi dépendre de la température ambiante. La chaleur, source de son énergie et aidant beaucoup à son métabolisme, peut le rendre plus réactif. Le froid, responsable d'engourdissement dans les cas extrêmes, le rendra plus léthargique. Les besoins en température peuvent également varier selon les besoins métaboliques (naissance, mue, fécondation, hibernation, etc.)

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...