Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Anorexie du serpent

Messages recommandés

Anorexie du serpent

Dans certains cas, l'anorexie est tout à fait normale chez le serpent (mue, hiver, période de gestation chez les femelles..). En dehors de ces cas plutôt courants, plusieurs autres causes sont toutefois possibles : la maladie, un environnement trop stressant, un climat inadapté, une alimentation trop peu variée, la présence de parasites, l'inexistence de cachette, etc. Comme chez les humains, l'anorexie se traite à partir de ses causes.

Traitements possibles de l'anorexie
Selon la cause donc, il faudra veiller à la variation de l'alimentation du serpent, à la mise en place d'un contexte adapté ou au soin de la maladie si c'est le cas. Pour stimuler l'appétit du reptile, donner des proies vivantes, plus chaudes, frottées à d'autres animaux (oiseaux, lézards, etc.) ou de taille différentes est l'une des meilleures solutions. Il faut par ailleurs s'assurer que le terrarium reproduit aussi fidèlement que possible l'environnement naturel du reptile et ne présente aucun facteur stressant (exposition, froid, etc.). Si cela n'est pas le cas, pour certaines espèces, il faudra confectionner des endroits où elles pourront se cacher (ou plutôt deux : un dans un endroit chaud et un autre dans un endroit froid).
Il faut éviter de le solliciter trop souvent. Des bains chauds sont également conseillés pour réhydrater l'animal et lui faire retrouver une température adéquate. En cas de maladie, seul le vétérinaire est apte à prodiguer les traitements à suivre.

Dernier recours
Quand toutes les options ont été étudiées et que le serpent refuse encore de s'alimenter, il reste la possibilité du gavage. Dans ce cas, il faudra enfouir la nourriture le plus loin possible dans la gorge de l'animal pour qu'il ne la régurgite pas. Il faut savoir que, selon l'espèce, ces gavages doivent se faire sous certaines conditions. Il est conseillé de lubrifier la proie à introduire, puis d'éviter de manipuler l'animal après le gavage. Et pour lui faciliter l'ingestion de la nourriture, il faudra penser à lui faire des massages.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...