Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Comment alimenter une tortue terrestre?

Messages recommandés

Comment alimenter une tortue terrestre?

Comme tout animal, une tortue demande des soins appropriés et particulièrement sur le plan nutritionnel. Cependant, à la différence des autres animaux, la tortue est du genre à souffrir en silence dans le jardin sans que l'on ne remarque quoi que ce soit.

Premier point sur le régime alimentaire des tortues terrestres
Les tortues terrestres, surtout méditerranéennes, sont herbivores, et les végétaux sont donc leurs aliments favoris. Il ne faut pas oublier que les tortues sont des reptiles sauvages et dans leur milieu naturel, ils se nourrissent de tiges, de feuilles, de fruits... Reconstituer aussi fidèlement que possible ce milieu naturel serait l'idéal pour les tortues terrestres en captivité. Cependant, il ne faut pas croire que les tortues ne mangent que des feuilles de choux. L'alimentation des tortues doit être équilibrée, pauvre en matières grasses et en protéines mais par contre très riche en sels minéraux et autres oligo-éléments et surtout en eau.
Concrètement, préférez un régime composé de pissenlit, de trèfle, de luzerne, de chénopode blanc, de plantain, d'onagre, de galinsoga, et variez le menu en ajoutant d'autres aliments tels que des fruits. Mais là, il ne faut pas en abuser, une fois par semaine suffit.

La fréquence et la quantité
Les tortues terrestres doivent manger chaque jour. Et la quantité à respecter est d'environ 5% de son poids adulte, un peu plus pour les bébés tortues. Il ne faut pas aussi négliger l'eau, primordiale mais parfois oubliée, pour sa survie. L'idéal est de lui laisser toujours de côté une quantité importante dans une assiette en pot par exemple.
Durant les saisons chaudes, la tortue mange un peu moins que lors des saisons froides. En hiver, elle peut hiberner et c'est justement au regard de son alimentation qu'elle vous met en garde. En effet, elle ne mange presque plus pendant les deux semaines qui précèdent l'hibernation.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...