Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Les soins quotidiens d'une tortue

Messages recommandés

Les soins quotidiens

Malgré son allure robuste, la tortue est très fragile et elle demande beaucoup de soins de notre part. Le plus difficile dans l'élevage de la tortue est qu'il nous est très difficile de déceler une quelconque maladie qu'une fois à un stade avancé à cause du caractère débonnaire de l'animal. C'est ainsi que le meilleur moyen reste la prévention. La nourriture et la propreté sont les soins prioritaires au quotidien.

- La propreté
La propreté du lieu de vie d'abord est très importante. Il faut savoir que les vers et les autres parasites se développent très bien chez les tortues et c'est parfois dans son environnement immédiat qu'elle va les contracter. Il faut bien surveiller les parties humides des terrariums et des parcs terrestres, et il faut surveiller la propreté de l'eau des bassins et des aquariums, voire la changer fréquemment.
Puis, l'animal doit prendre un bain chaque jour. Mais pour aller plus loin, vous pouvez inspecter fréquemment la carapace pour vérifier les blessures et ôter les tiques. Vous pouvez aussi inspecter les pattes pour enlever les échardes qui sont fréquentes surtout pour les tortues terrestres qui vivent dans les parcs. Il faut vérifier les griffes, et les couper si elles sont trop longues.

- La nourriture
Nous n'allons pas ici donner trop de détails quant à l'alimentation des tortues. Nous allons juste préciser qu'il faut une alimentation équilibrée à la tortue, qu'elle soit carnivore (juvéniles surtout) ou herbivore. Accessoirement, vous pouvez lui donner des compléments nutritionnels prescrits par le vétérinaire. Puis, on va exiger sur l'eau qu'il ne faut surtout pas négliger. La tortue comme chaque être vivant a besoin de sa ration d'eau chaque jour. Pour la quantité, nous pouvons lui laisser le choix, nous n'avons qu'à régulièrement alimenter l'assiette à eau. Il faut cependant veiller à la propreté de ce dernier, car d'un côté la tortue chevauche parfois l'assiette et l'eau est un véritable nid à parasites.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...