Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

pourquoi élever des insectes ?

Messages recommandés

pourquoi élever des insectes ?

Les NAC ou Nouveaux Animaux de Compagnie, sont aujourd'hui à la mode. Parmi les animaux sauvages qui ont envahi les animaleries, on retrouve les insectes. Les insectes ont toujours été autour de nous (les cafards, les fourmis, les puces...), mais ceux qui ont fasciné le plus les hommes, ce sont plutôt ceux qui vivent généralement dans la nature sauvage, les forêts, les étangs... Mais en quoi l'élevage d'insectes est-il devenu si intéressant ?
Apprendre et admirer la vie des insectes
La première raison est pédagogique. N'est-il pas intéressant de connaître la vie d'une colonie de fourmis ou de voir évoluer le papillon depuis la naissance avant l'apparition de ses ailes aux couleurs variées tantôt ternes tantôt resplendissantes ? Les différents aspects de la vie animale peuvent être observés chez les insectes : l'alimentation, l'adaptation, la reproduction, le cycle de vie, les métamorphoses... Chaque animal a sa particularité et sa part d'éducation qu'il peut nous transmettre.

L'élevage d'insecte peut être bénéfique dans l'éducation des
enfants
Il ne faut d'abord pas oublier que prodiguer des soins ou entretenir un animal développe chez l'enfant un sentiment d'affection, de protection et surtout de responsabilité... La relation que peut avoir l'enfant avec les insectes peut lui apporter énormément tant sur son évolution intellectuelle que morale. Premièrement, les insectes ne sont pas des animaux agressifs. La manipulation d'un insecte est de loin différente de celle d'une mygale par exemple. Par ailleurs, il faut reconnaître que le lien affectif entre l'enfant et l'insecte est moins important qu'entre l'enfant et un chien par exemple. Il peut ainsi se distraire mais ne pas être affecté par des problèmes sérieux (la maladie de l'animal, la mort...).
Dans un groupe d'enfants, s'occuper ensemble d'un animal docile comme l'insecte peut favoriser les sentiments de cohésion et d'entente. Un phasme est par exemple l'un des insectes les plus conseillés pour ce genre d'apprentissage chez l'enfant.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...