Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Rainette

Messages recommandés

saluttt, j'ai une question concernant les rainettes. Je réussis souvent à les entendre, mais je ne suis jamais arrivé à les appercevoir. Y a t il une façon de procéder particulière pour parvenir à les trouver?!?! Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

esseye de regarder dans les arbre elle se tienne en hauteur Wink
jen observe beaucoup a chaque année ainci que la mienne qui vit chez moi une beau petit male I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Shocked on as des rainettes Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je savais pas qu'on avait des rainettes, mais sa doit-être parce qu'on dit des grenouilles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Max|mum a écrit:
saluttt, j'ai une question concernant les rainettes. Je réussis souvent à les entendre, mais je ne suis jamais arrivé à les appercevoir. Y a t il une façon de procéder particulière pour parvenir à les trouver?!?! Merci


Les rainettes sont faciles à voir si tu vas dans leur étangs de reproduction. La majorité chante la nuit et seront moins craintive à cette période de la journée. Tu peux donc les localiser au chant et te diriger vers l'étang où elles chantent. Elles sont alors sur les pourtours de l'étang, parmi la végétation ou même quelques fois carrément dans l'eau. Tu peux donc les localiser avec une lampe de poche. Il n'est d'ailleurs pas rare d'observer des amplexus. Si elles cessent de chanter à ton arrivée, tu n'as qu'à arrêter de bouger et elles reprendront quelques instants plus tard. Les rainettes faux-grillon de l'Ouest sont par contre plus méfiantes et il faut être plus patient pour les apercevoir; elles se localisent par contre bien pendant le jour comparativement aux autres. Les rainettes crucifères peuvent se reproduire de la fin mars (ex: dans le Sud de la Montérégie) jusqu'en juin mais généralement le meilleur momment c'est de avril à début mai. Il en va de même pour la Rainette faux-grillon de l'Ouest. La versicolore se reproduit plus tard (mai et juin). Enfin, pour la r.f.-g. boréale, eh bien il faut aller loin dans le Nord!

Note aussi que certains mâles vont continuer à chanter toute l'année et particulièrement à l'automne. Ils seront alors dans les arbres alors ce n'est rien de comparable au temps de la reproduction.


Rainette faux-grillon de l'Ouest (Pseudacris triseriata) chantant le jour dans un fossé au bord d'un boulevard en Montérégie

Mathieu Ouellette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
gringo a écrit:
Moi aussi je savais pas qu'on avait des rainettes, mais sa doit-être parce qu'on dit des grenouilles...


Il y a quatre espèces:

Rainette versicolore (Hyla versicolore)
Rainette crucifère (Pseudacris crucifer)
Rainette faux-grillon de l'Ouest (Pseudacris triseriata)
Rainette faux-grillon boréale (Pseudacris maculata)

Mathieu Ouellette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Mathieu tu nous renseignes toujours si bien sur nos espèces :lol:Et bienvenue parmi nous ça fait plaisir d'avoir un si grand connaisseur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhé je fouillais les vieux postes juste comme ça et je trouve ça drôle de voir qu'en 2006 je ne savais même pas trouver une rainette puis maintenant, en 2007, c'est les rainettes que j'ai observés en plus grand nombre. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...