Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Le discret et mal aimé scorpion

Messages recommandés

Le discret et mal aimé scorpion

Nous vous proposons de faire mieux connaissance avec un animal bien discret, mais qui fait souvent frissonner dès qu'on prononce son nom, et pourtant. Les scorpions font partie de la classe des arachnides (8 pattes et non 6 comme les insectes). Il y a 300 millions d'années, ils possédaient déjà les mêmes caractéristiques qu'aujourd'hui. Cet animal primitif avait une vie aquatique. Le système respiratoire des scorpions actuels est d'ailleurs un vestige d'anciennes branchies. Les scorpions de mer étaient des chasseurs très répandus dans les mers peu profondes et ils pouvaient atteindre près de 3 m de long ! On comptabilise aujourd'hui environ 1 500 espèces de scorpions dans le monde et tous de taille bien modeste.

Bien que le scorpion ait six paires d'yeux, cela ne l'empêche pas d'avoir une mauvaise vue ; il ne perçoit en effet que la différence entre le jour et la nuit.

L'abdomen se termine par le 'telson' qui abrite la glande à venin et porte l'aculeus (aiguillon). Les 'chélicères' sont des appendices buccaux qui ressemblent à des petits crochets ; ils sont utilisés pour déchiqueter les proies, pour les mordre et les traîner si nécessaire. Les pédipalpes sont couramment appelées 'pinces'. Elles servent à attraper les proies, à les broyer. Le scorpion utilise ses pédipalpes pour porter la nourriture aux chélicères.

Le scorpion est un animal qui est capable de vivre dans des milieux extrêmes. Il peut supporter des variations de plus de 50°C et vivre jusqu'à 5 000 m d'altitude dans l'Himalaya. Ceux des zones arides survivent à plus de 45°C.

Leur menu est composé d'arthropodes, d'invertébrés, de rongeurs, de reptiles et d'amphibiens. Il peut contrôler la quantité de venin en fonction de l'importance de la proie. Il faut l'utiliser avec parcimonie car il lui faut un certain temps pour reconstituer le stock.

Selon les espèces, la gestation peut varier de 2 à 22 mois. Un scorpion vit en moyenne entre deux et six ans dans la nature.

Les scorpions sont ovovivipares ou vivipares. Dans le premier cas, les œufs possèdent des réserves et se développent dans le ventre maternel. Chez les espèces vivipares, les embryons sont nourris directement par la mère.

Environ 25 espèces dans le monde sont dangereuses pour l'homme. Le scorpion est responsable de 5 000 décès par an, mais il faut souligner que la principale cause en est l'éloignement de tout centre de soins.

La France métropolitaine compte cinq espèces de scorpions. On en trouve au sud d'une ligne Bordeaux-Lyon. Dans l'Hérault et le Gard, on rencontre le scorpion languedocien (buthus occitanus) et le noir à queue jaune (euscorpius flavicaudis). Les piqûres de ces deux espèces ne sont ni mortelles ni même dangereuses. Les scorpions passent habituellement l'hiver dans les caves et remontent dans les habitations l'été. Dans la nature, on peut les observer sous les pierres ou dans les vieilles souches. En Aveyron, on ne trouve que le scorpion noir à queue jaune, et seulement dans le sud-est du département. Vous voilà rassurés ? Non, pas tout à fait ? Alors, le mieux est de ne pas y penser ou d'envoyer quelqu'un d'autre à la cave !

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...