Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Une araignée, la Néphile dorée de la Réunion

Messages recommandés

Une araignée, la Néphile dorée de la Réunion

Beaucoup la connaissent sous l’appellation « bibe » qui est un mot d’origine malgache « biby » qui signifie petite bête. En tout cas c’est ce que j’ai remarqué en tapant « néphile dorée » sur les moteurs de recherche. D’autres l’appellent tout simplement zarénié (mot créole pour araignée) et je l’ai toujours appelé comme ça.

Le bibe est pour moi l’araignée qui vit en général à l’intérieur des maisons, c’est (avis personnel) l’autre nom qu’on donne au babouk. J’ai demandé à plusieurs personnes jeunes et moins jeunes comment elles appellaient la néphile et toutes m’ont répondu : « Bééé zarénié !! ». Après je pense que le nom qu’on lui donne dépend surement de l’endroit où on vit.

On retrouve la néphile dorée en Afrique du Sud, à Madagascar, aux Seychelles, en Nouvelle Calédonie, à la Réunion ainsi que dans toute la zone des Mascareignes.

Cette belle araignée est pourvue de 8 longues pattes oranges et noires. Aux extrémités se trouvent des crochets et des organes qui eux détectent tous mouvements sur la toile.
Ce sont les 6 glandes appelées filières qui fabriquent la soie qui sert à construire la toile, à piéger et à ligoter ses proies.

Petit on s’amusait à la faire marcher sur un bâton pour épater la galerie ou pour faire peur aux autres.
Car il faut dire que par rapport aux babouks, la néphile dorée est beaucoup plus belle et plus impressionnante. Et malgré ce dernier point, elle est totalement inoffensive.

Adulte, le dimorphisme sexuel¹ est bien plus favorable à la femelle. En effet, le corps de cette dernière peut atteindre jusqu’à 10 cm alors que celui de son homologue masculin peut mesurer jusqu’à 4 cm. Les femelles tissent leurs toiles et celles-ci sont inclinées à 15° par rapport à la verticale, histoire que les toutes petites bêtes qui se sont laissées prendre au piège puissent y être suspendues. Par ailleurs le mâle n’est pas bien loin, puisqu’il vit sur l’extrémité de la toile.

L’arachnophobie est l’une des phobies les plus répandues au monde et à la Réunion on ne déroge pas à cette règle. Combien de personnes m’ont racontée avoir été prises de panique à cause d’une araignée. D’autres ne peuvent trouver le sommeil tant qu’une araignée erre dans leur chambre. Le pire pour un arachnophobe est sans doute lorsque l’araignée se trouve dans la voiture au moment où il est au volant.

Je leur dirais bien qu’une petite bête ne peut faire de mal à une grosse, mais voilà moi aussi j’ai peur d’une petite bébête

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...