Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ficelle03

Premier terrarium pour des grenouilles

Messages recommandés

bon voilà,après beaucoup de recherche, après avoir envisagé les lezard, les escargots, je me suis enfin aréte sur les grenouilles ! je pense m'orienté vers les dendrobates lamasi ou des dendrobates amazonicu enfin dans cette famille...
sauf que les nouilles sa seras pour plus tard, pour l'instant nous allons parler du terrarium ^^ j'esper que vous allez pouvoir m'aider ! car il y a tellement de chose a voir !

donc, je voudrais, non, pardon, je veux un terrarium trèèèès bien planté (avec des vrais plantes hein !) je fait des étude en horticultures alors les plantes en plastique sont une vrais abomination a mes yeux !

pour commencer, j'ai quelques question :

- tout les substrat (propre biensur) sont bon pour les grenouiiles ? (tourbe, terreaux horticoles, bille d'argilles expansé... ect)
- est ce qu'une grenouilles peut ce contenté d'un "ramaquin" d'eau ou lui faut t'il obligatoirement une partie avec de l'eau ?
- toute les plantes de palludarium sont bonne pour elles ?
- quelle materiel faut t'il obligatoirement pour les maintenir ?
-j'ai un budget de 100/150€ (hors grenouilles) sa sera sufisant ? pour un petit terrarium

- un terrarium de 30/30/30 serais sufisant pour 2/3 individue ?
comme ce si :
http://www.zone-aquatique.com/Terrarium_Exo-Terra_Naturel_-_30_x_30_x_30_cm-p13081.html

merci de vos futures réponses ! j'aurais surment d'autres question donc voilà... ^^"
onne journée a tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau des substrats, tout ce que tu as nommé est bon pour eux. Idéalement, la grenouille a besoin d'un bassin d'eau. Au niveau des plantes, je ne suis pas assez expert pour t'en conseiller. Chose à savoir, la majorité des espèces vivent en groupe donc il vaut mieux acheter un minimum de 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais dans le sens de Maximum pour ce qui conscerne l'eau il est toujour mieux avec un petit bassin. Du cote grandeur par contre 3 dendrobates adultes, il me semble à mes yeux que le 30x30x30 ne sera pas assez grand.

J'ai quelques grenouilles à la maison présentements et j'ai fait quelques recherche afin de pouvoir me trouver des plantes pour terminer mes montages et planter ceux de mes grenouilles. Les plantes de palludarium sont conseillé car elle sont très resistante à l'humidité par contre si tu cherche un petit peu sur google tu verras plusieurs autre plantes superbe qui peuvent aussi faire.

Attention à ton éclairagepar contre si tu vas pour les plantes vivantes ca te prendra un éclairage pour eux en particulier. L'important chez ta grenouille c'est de lui maintenir une température ou elle sera confortable.

J'espere t'avoir donné un petit coup de pouce et si tu as d'autres questions n'hésite pas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation d'avoir porté ton choix sur les grenouilles, le meilleur choix selon moi héhé.

Pour ce qui est des plantes, en effet de vrai plantes c'est selon moi beaucoup mieux car elles vont contribuer à garder une bonne humidité par leur transpiration. Je sais pas pour cette espèce en particulier, mais en général les dendrobates aiment beaucoup les broméliacée. Puisque ce sont des plante acaules à rosette basal, il peut se former de petit basin d'eau à leur centre qu'elles aiment bien. Certaines espèces vont jusqu'à pondre leur oeuf dans ces rosette ( ref : BBC Life in cold blood ; land invaders disponible sur piratebay ).

Les plantes de palludarium sont bien, mais attention ce n'est pas un palludarium que tu construis. La partie terrestre et arboricole doit être plus grande que ta partie aquatique . Tes plantes de paludarium peuvent avoir leur racines directement dans la partie aquatique sans besoin de substrat. Tu va aussi avoir besoin de plantes plus terrestes ( voir des épiphytes ) et d'un sol qui va bien se drainé puisque tu va vaporiser l'intérieur abondamment . Je sais que certains utilisent des billes d'argiles recouvert d'un moustiquaire et un 3-4 cm de terreaux minimum ( avec un petit peu de charbon de bois pour contrôler les odeurs. Si tu est motivé , va taper '' false bottom terrarium '' dans google .Il existe plusieurs variantes, mais en gros ca te permet de drainer ton sol à ta guise et d'éviter les problèmes d'eau stagnante (odeurs, bactéries et... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'éclairage , si tu achètes des exo-terra 5.0 ou 10.0 ça convient au plante aussi. Regarde les spectres d'émission des fluo-compacte. Les grenouille ont besoin d'uvb et les plante absorbent dans le domaine du visible bleu-rouge ( je connais pas les longueurs d'onde exactes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...