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Max|mum-leterrarium

Thamnophis sirtalis sirtalis

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J’écris une fiche que je ne pensais pas écrire un jour pour ce site. Ceux qui me connaissent bien savent que la conservation de la faune est très importante pour moi, mais la personne, qui est une bonne amie, m’affirme que la couleuvre qu’elle aura sera une couleuvre née en captivité. Un herpétologiste m’a aussi dit un jour, on le sait tous que les couleuvres sont capturé pour être gardé en captivité alors pourquoi ne pas leur apprendre à bien en prendre soin pour éviter des décès inutiles. L’espèce dont je vous parle est la couleuvre la plus abondante dans notre coin de pays, c'est-à-dire, la couleuvre rayée, Thamnophis sirtalis sirtalis.



Appelée communément serpent jarretière, la couleuvre rayée ou couleuvre rayée de l’Est est un ophidien répandu du Canada jusqu’au nord du Mexique. Il existe 13 sous-espèces de Thamnophis sirtalis mais je vais vous parler surtout de la sous-espèce nominale. Le nom du serpent jarretière vient des rayures longitudinales, très contrastées, qui ornent sa livrée. Les motifs rappellent ceux qui ornaient les jarretières ou les bretelles très en vogue au début du siècle dernier. Les noms communs laissent déjà deviner à quel point ces couleuvres jarretières sont variables en motif et en couleur. Le serpent jarretière commun mesure de 46 à 140 centimètres environ pour une moyenne de moins d’un mètre pour les femelles. Il s’agit d’un serpent très fin et élancé. La queue est relativement longue et encore plus chez les mâles. Les mâles sont généralement plus petits que les femelles. Sa livrée est très variable. Le fond peut-être noir, vert, brun, gris ou olivâtre et il existe des spécimens pratiquement sans rayure. En principe, les trois bandes longitudinales, qui part du cou et suit tout le corps longitudinalement jusqu’à la queue, se situent sur les deuxième et troisième rangées d’écailles, sont jaunâtres séparées par une double rangée de taches. Les rayures peuvent être blanches, jaunes, bleues, verdâtres ou brunâtres. Entre les rayures du dos et des flancs, se trouvent deux rangées de tâches foncées en forme d’échiquier. Celles-ci varient aussi beaucoup, elles peuvent être très grosses et déborder sur les rayures du dos et des flancs. Des spécimens sans tâche ont également été observés. La couleur du ventre varie du blanc crème, au jaune, au vert et même au bleu. On trouve aussi des animaux au ventre rouge souvent, deux rangées de tâches foncées se trouvent sur le ventre. On rencontre des spécimens mélaniques surtout autour du Lac Supérieur, du Lac Michigan, du Lac Huron, du Lac Érié et du Lac Ontario, on a aussi trouvé des spécimens complètement albinos, ou bien en partie seulement. Shively, S. H. et J. C. Mitchell (1994) décrivîrent une femelle leucistique attrapée autour du Lac Michigan. Les animaux leucistiques sont blancs comme les albinos, mais ont une couleur d’yeux normale. On trouve également dans le Michigan et l’Ontario des spécimens erythristiques. La couleur rouge n’est pas, comme dans la plupart des cas, limitée à la peau située entre les écailles, mais s’étend sur une grande partie de celles-ci. La langue est rouge. Les écailles sont légèrement carénées et elles ont une plaque anale non-divisée. Leur dentition est aglyphe, ils sont donc incapables d’injecter un quelconque venin. Cependant leur salive semble « active » elle aiderait notamment a la digestion des proies. Des cas de réactions locales suite a une morsure ont été rapportés, ceci est probablement due à une légère réaction allergique. Une morsure sera donc totalement inoffensive pour quelqu’un non sensible mais pourra avoir des conséquences sérieuses chez une personne fortement allergique (choc anaphylactique).



Ce sont des serpents actifs le jour, afin de conserver une bonne température interne, ils se chauffent au soleil la journée. Ils apprécient les forêts, les zones marécageuses les bords de rivière, il font même quelques incursions dans les villes et s’installe dans les parcs. Son aire de répartition s’étend du sud de la Nouvelle Angleterre au centre du Canada du sud jusqu’en Floride et au sud-est du Texas. Dans la nature, ce thamnophis a des mœurs semi aquatiques, et chasse dans l’eau aussi bien des poissons que des amphibiens divers. En tout cas, on le trouve toujours prés des points d’eau : mares, étangs, rivières, etc. On la retrouve autant en milieu ouvert, comme les champs et les friches, qu’en forêt. Elle affectionne une grande variété de milieux terrestres et humides. Les Thamnophis sirtalis sont présents dans 47 états américains, le sud du Canada, le Mexique et les Bahamas. L’hiver, ils hibernent si la température est trop froide. Solitaire une partie de l’année, cette couleuvre rejoint ses congénères pour l’hibernation. Certains individus peuvent parcourir d’assez longues distances pour rejoindre ces sites. Les serpents se rassemblent alors en grand nombre, enroulés les uns sur les autres, ils peuvent ainsi réduire la perte de chaleur et maintenir une température minimum pour leur survie. Les individus communiquent entre eux principalement par le contact et l’odeur. Ils sont capables de survivre à des conditions environnementales difficiles, voire extrêmes, ils font partie des rares serpents capables de vivre sous des latitudes froides.



La maintenance des Thamnophis n’est pas compliquée en soit, il faut juste respecter certaines règles que je vais vous expliquer tout au long de ce chapitre. Il faut absolument les maintenir sur substrat sec car si il est humide vos bêtes peuvent développer une forme de bulleuse : la galle des Thamnophis. Vous pouvez utiliser de la tourbe blonde en guise de substrat. Elle a plusieurs avantages, prix attractif pour de gros volume, elle peut être changée le plus souvent possible, dans les gros bacs, des végétaux peuvent y être planté. Il est possible de passer la tourbe au micro-onde, afin d'éliminer toutes les petite bêtes si elle en contient, l'inconvénient est que si le terra est gros, l'opération peut s'avérée longue. L’hygrométrie devra être moyenne (50 à 60 %) au même titre que les Pantherophis guttatus. Un petit bac d’eau suffira largement à cet effet. Il servira en même temps de bassin pour faire trempette notamment lors des périodes de mue et aussi pour pêcher lors de distribution de poissons ou grenouilles vivantes. Les températures à maintenir pour le point chaud à 26°/30° et pour le point frais à 20°/24° le jour pendant 12 heures, la nuit la température ambiante sera suffisant. Un bac de 100 x 50 x40 suffira pour loger un couple ou un trio. Première chose très importante: les Thamnophis sont les rois de l'évasion alors toutes les précautions pour éviter ceci doivent être prises! Pendant la croissance de votre serpent la taille du bac doit évoluer avec lui: il ne faut pas mettre un serpenteau dans son terrarium définitif sous peine de lui infliger un stress important. Au niveau de l’éclairage, vous pourrez utiliser des néons neutre à lumière blanche ou froide ce qui permet de bien révéler les couleurs des serpents. Ces luminaires peuvent rester branchés 12 heurs par jour. Pas besoin d’UV pour les ophidiens, ou alors une lampe spéciale faible UV ou un tube faible UV. La ventilation est très importante, si on veut éviter une ambiance confiné et moite ce qui pourrais entraîner certain désagrément pour les animaux. Pour les terrariums avec une ouverture sur le devant, elle devra se faire en diagonale de bas en haut et de l’avant vers l’arrière. Pour les bacs fait dans un aquarium pas de problème l’aération ce fait par le grillage faisant office de couvercle. Plusieurs cachettes seront disposées dans le bac au minimum une au point chaud et une au point frais. Vous pouvez utiliser des pot de fleur en terre percés ou casés, ils ont plusieurs avantages : le prix, la facilité d’entretien, l’esthétique et les serpents y sont bien cachés. Outre les abris divers nécessaires, n’oubliez pas un grand réservoir d’eau, dans lequel elle pourra éventuellement chasser. Le caractère est vraiment docile, pas de soucis de ce côté, et la maintenance aisée.



Tous les animaux sauvages sont porteurs de parasites qui ont tendance à se développer avec le stress de la captivité. Leur déparasitage est impératif afin de protéger son nouvel animal ainsi que ceux déjà présents dans votre élevage. Certains éleveurs ne déparasitent pas leurs animaux mais leurs offrent une très longue quarantaine au calme et loin des autres animaux en leur fournissant des soins et une nourriture adaptée et de qualité: Les résultats sont bons mais rallongent le temps d'adaptation (si évidemment les conditions de maintenance sont optimales). Les animaux NC sont généralement (si on s'adresse à un éleveur sérieux) exempts de tous parasites internes ou externes et n'ont pas subis le stress très traumatisant de la capture, d'un stockage dans des conditions parfois douteuses et précaires, et d'un voyage souvent très long. Ceux ci nécessiteront une quarantaine beaucoup plus courte et s'adapteront très rapidement à leur nouvel environnement. Il est en général préférable d'acquérir un serpent juvénile pour plusieurs raisons: Vous avez votre serpent pour toute la durée de sa vie: du début a la fin, vous aurez le plaisir de le voir grandir. Un animal juvénile s'adaptera plus rapidement à de nouvelles conditions de maintenance qu'un adulte qui restera stressé plus longtemps après un évènement traumatisant (l'arrivée chez vous!). On prendra soin de ne pas choisir un animal trop jeune non plus, en effet même si celui ci parait en excellente santé il existe chez les reptiles une forte "mortalité infantile" et ce pour des raisons inconnues. De plus les jeunes Thamnophis sont parfois mauvais mangeurs et tout petits donc très délicats a gaver, en choisissant un animal qui a déjà pris 5 ou 6 repas on s'évite bien des tracas! (Exigez la réponse de votre vendeur et indiquer que l'animal lui sera retourné s'il n'est pas en bonne santé). Pour choisir un animal, il faut regarder certains critères importants qui déterminent sa bonne santé.


- Le premier, la colonne et les cotes ne doivent pas être apparents, cela indique si le serpent se nourrit. Ensuite, le corps ne doit présenter aucunes blessures ni boursouflures, la peau ne doit pas former de plis sur les flancs, ses écailles doivent être brillantes régulières et entières. Il ne doit bien sur y avoir aucun parasite sur l'animal ou dans son terrarium (vérifier le bac d'eau).

- Hors période de mue les yeux doivent être clairs et sans défauts.

- Le cloaque (orifice anal) ne doit présenter aucune infection ou parasites, il doit être totalement propre.

- Sa bouche ne doit pas être ouverte, il ne doit pas y avoir de liquide sortant des narines.

- La présence dans l'élevage de serpents qui garderaient la tête en l'air en permanence avec des mouvements d'oscillation doit absolument vous faire renoncer à votre achat. Ce sont des symptômes d'encéphalites la plupart du temps d'origine infectieuse donc extrêmement contagieuse et souvent mortelles, on ne prendra donc aucun risques inutiles même si l'on ne peut déceler ces infections que par biopsie et qu'un diagnostic visuel n'est pas "suffisant".

- L'animal doit être vif, regardez s'il est attentif à son environnement: tire la langue, réagit aux mouvements, etc.. Les Thamnophis sont très curieux et actifs. Lorsqu'ils sont juvéniles, il est fréquent de voir les serpenteaux "attaquer" malgré qu'ils ne puissent pas mordre ; C’est un mode de défense qui peut indiquer l'activité de l'animal.

- Lorsqu'il est attrapé l'animal doit se promener sur vos mains et montrer une bonne force musculaire, il vaut mieux choisir le plus "sauvage" que celui qui restera sans bouger dans vos mains: mauvais signe!



Il est impératif avant et après chaque manipulation d'animal de se laver les mains avec un gel désinfectent (dans toutes les bonnes pharmacies) pour éviter tous risques de contaminations que ce soit pour l'animal ou pour vous. Si l'éleveur ne prend pas cette précaution on est en droit de se poser quelques questions: imaginons qu’il laisse manipuler ses animaux sans précautions a quiconque le demande...



Les jeunes sont en général assez timides et craintifs mais toujours très attentifs à tout ce qui peut se passer dans et autour du terrarium. Ils sont relativement curieux et vifs: ce ne sont pas des animaux qui passent leur journée immobile sous une planque, mais ils n'hésiteront pas à rejoindre rapidement celle ci à la moindre alerte. Ils n'apprécient pas vraiment les manipulations et cherchent souvent a fuir, ce ne sont généralement pas des serpents mordeurs, ils ont une technique d'intimidation plus "odorante": vider le contenu nauséabond de leur glandes cloacales ! Avec l'âge les animaux se calment et ceci n'arrive généralement plus. Pour résumer ce sont des serpents agréables, peu craintifs et dociles, un bon choix pour débuter (pas le meilleur cependant) même si ceux ci ne tolèrent pas tellement les manipulations.



Cette couleuvre est parfaitement adaptée pour les débutants, bien que son régime alimentaire puisse poser problème si l’on ne fait pas attention. Pour maintenir correctement des Thamnophis, la nourriture est un élément primordial, (de même pour les autres reptiles) leur régime alimentaire particulier peut malheureusement entraîner des carences notamment en vitamine B1 qui se traduira par une dégénérescence cérébrale. Pour commencer il faut donc savoir que cette carence est dût à la thiaminase contenue dans la tête de certains poissons, elle dégrade la vitamine B1. Il faut donc éviter de donner à nos petits protégés de l’éperlan, de la sardine, des characidés (poisson rouge pour citer le plus connue) et du chabot. En revanche on peut distribuer du filet de saumon frais de colin ou de merlu (complément alimentaire systématique), du cœur de bœuf (mélangé au filet de poissons), des vairons , des gardons, des cuisses de grenouilles congelé que vous ferez bouillir cela vous facilite la tache lors du désossage (complément alimentaire systématique), des têtards, des petites grenouilles, des guppys n’ayant pas subit de traitement de leur eaux, des vers de terre, des fœtus de souris frotté à du poisson, il est très important d’en distribuer mais pas trop, car trop riche (1 fois par mois). L'idéal, comme pour tous les animaux n'ayant pas un régime alimentaire exclusif, est de varier bien évidemment. Pour faciliter la conservation des poissons obtenue vivants, tel que les vairons et les gardons la congélation et la méthode adéquat mais attention car la thaminase y serais amplifiée lors de la décongélation. Il faut donc pour y remédier faire bouillir 5 minutes les poissons avant de les distribuer, ils seront évidemment refroidis avant distribution. Les Thamnophis sont, en général, de très bons mangeurs. Les Thamnophis sirtalis ne font pas de constriction. Les proies entières (poissons, amphibiens, rongeurs) constituent la base de l'alimentation, ils sont en effet équilibrés et répondront aux besoins nutritionnels des Thamnophis. On veillera bien sur à adapter la taille des proies a celle de l'animal. Les insectes, vers de terres, ou filets de poissons seront utilisés de temps en temps mais pas comme alimentation principal car pauvre en nutriments essentiels (Calcium...) on pourra ajouter à ceux ci un complément minéral et vitaminique mais ceci n'est pas nécessaire si le régime alimentaire du serpent est varié et équilibré. Les Thamnophis étant potentiellement ophiophages on veillera à les nourrir séparément. Pour la même raison on évitera de faire cohabiter des individus de taille différente. Les repas seront proposés deux fois par semaine pour les jeunes et tous les 5 à 7 jours pour les adultes. Attention a ne pas sur nourrir vos serpents et gardez à l'esprit que ceux ci grandiront toute leur vie, il ne sert donc à rien de les "booster"! Si vous décidez de donner de temps à autre un amphibien à votre Thamnophis n'oubliez pas que nous sommes avant tout des défenseurs de la nature et de la biodiversité: Il est formellement interdit d'aller pêcher des amphibiens dans les marres et cours d'eau, alors si vous voulez offrir une petite grenouille ou un jeune triton à votre serpent choisissez une des espèces exotique élevées en masse pour le commerce animalier.



La reproduction du Thamnophis n’est pas trop compliquée. Les Thamnophis atteignent leur maturité sexuelle vers l'age de 18 mois en captivité, mais pour le bon développement de la femelle et éviter tous risques, on choisira des géniteurs en bonne santé et bien nourris d'au moins deux a trois ans. Pour conditionner les géniteurs à l'accouplement on doit leur faire subir une période de repos. Celle ci durera en moyenne deux mois et devra être préparée et faite selon "les règles de l'art". Dans les grandes lignes: arrêt du nourrissage, purge des intestins (peut être facilitée par des bains d’eau tiède), diminution progressive des températures et de l’éclairage, repos complet 12°C dans l'obscurité et réveil: processus inverse jusqu'a revenir à "la normale". Pour ne pas trop perturber les bêtes et les garder en bonne santé il faut suivre ces paramètres. Un mois avant l’entrée en hivernation il est recommandé de bien nourrir les serpents. Vous ne donnez plus que des fœtus, l’éclairage et les températures seront baisser progressivement pendant cette période. Les serpents peuvent rester dans leurs bac qui est donc non éclairé et non chauffé, vous pouvez mettre un drap noir sur la ou les faces vitrées de manière à bien obscurcir le terrarium et couper aussi les ventilations. Il faut laisser un petit bac d’eau pour éviter d’éventuelles déshydratations. Début janvier pendant 10 jours, il faut rétablir progressivement les températures, ensuite vous nourrirez les Thamnophis avec un premier repas léger, un poisson par exemple, 5 à 7 jours après avec un repas un peu plus copieux composé de fœtus. Ceci fait vous pourrez mettre les couples ensemble et laisser faire les choses pendant environ un mois au cour duquel il sont nourris une fois par semaine La première mue après l'hibernation (environ un mois) annonce pour la femelle une forte activité hormonale qui déclenche l'ovulation et la libération des phéromones qui vont "stimuler" le male a accomplir son devoir. Celui ci peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. Pour mettre toutes les chances de votre coté il est conseillé de faire faire plusieurs accouplements a vos serpents afin d'être sur de la fécondation. Certains éleveurs mettent la femelle en présence de plusieurs males pour être sur du résultat, le gros défaut de ce système est que l’on ne sait pas quel est le père des jeunes serpenteaux. Les Thamnophis sont des serpents ovovivipares, c'est à dire que le développement de l'embryon se fait à l'intérieur de la femelle. Il n'y a cependant pas d'échanges entre la mère et le fœtus comme chez les mammifères, celle ci a plus un rôle "d'incubateur vivant", les embryons se développant de la même façon que dans un oeuf. Il est important pour les femelles gravides de bien respecter les paramètres de chauffages et de les nourrir correctement, elles s’arrêteront de manger un peu avant la naissance des petits. La gestation va durer plus ou moins trois mois et la femelle va mettre au monde une portée d'en moyenne 10 à 30 serpenteaux (3 à 85 pour les extrêmes). Ceux ci sortent donc compléments formés mais encore dans leur sac vitellin, ils vont très vite le percer, il n'est généralement pas nécessaire de les y aider. Il est très important de s’assurer que le terrarium ou est placée la femelle gravide soit totalement étanche aux serpenteaux nouveaux nés. On placera ensuite rapidement les jeunes dans des boites individuelles afin d’éviter une éventuelle prédation de la mère ou des frères et sœurs nés avant. Au bout de dix a quinze jours les jeunes vont effectuer leur première mue et l'on pourra alors commencer à les nourrir en leur proposant des tronçons de verre de terre, des petites lanières de poissons et des poissons ou alevins adaptés à leur taille. En moyenne, la longévité se situe entre 6 et 10 ans.



N'hésitez pas s'il y a des questions! Wink

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Saluut!!!

Merci pour la fiche Max!! ^^ T'es extra!!

Bon, oui j'ai des questions!

1- Tu dis de les mettre au fur et a mesure dans leur terra... Combien de temps est ce qu'on doit attendre pour mettre une de ces couleuvre dans un 100x50X40 ? Et au départ je prend un 10 gallons ou un 15 ?

2- Le bol d'eau, est ce que le plus gros bol d'eau exo-terra est trop gros? Car j'aimerais sûrement lui donner des poisson vivant par moment et je veux qu'elle chasse un peu . Est ce trop petit?

3- SI je fais un terra planté, en arrosant le sol pour les plantes, ca ne rendra pas le tout trop humide ?

4- Pour l'alimentation, le best du best c'est quoi? ( je vais faire des rotation, mais tu n'a spas les avantage de chaque nourriture? )

5- Tu sais que tu es une personne vraiment extra!!!??? Very Happy

Merci!! Razz

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1- Tu dis que tu vas l'avoir bébé donc un 10 gallons devrait être bon. La plus grande aquarium sera vraiment quand elle aura atteint sa taille adulte.

2- Le bol d'eau, tu auras besoin d'un bol assez grand pour qu'il puisse se baigner. Quand j'avais des Thamnophis, ce n'était pas la même espèce mais je prenais des bocaux à poisson pour leur donner des poissons vivants.

3- Pour le terrarium planté, tu peux mettre des billes d'argiles dans le fond. Tu ajoutes ton substrat par dessus. L'eau que tu mettras à tes plantes, sera écoulé là.

4- Pour les valeurs nutritives des aliments, je ne suis pas la personne ressources malheureusement. J'aimerais bien te répondre maintenant mais ça va m'impliquer des heures de recherches alors je ne peux pas te répondre maintenant.

Merci pour le compliment, ça m'a fait grandement plaisir de faire ça pour toi! Wink

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Merci beaucoup!! Le reste des question viendra quand j'aurai mon serpent lol!!

Ah non dernière : Combien de temps avant la taille adulte... ?

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