Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

10 choses que vous ignorez à propos du caméléon !

Messages recommandés

10 choses que vous ignorez à propos du caméléon !



En effet, nous connaissons très peu ce petit lézard multicolore qu’est le caméléon. Saviez-vous que les plus petits d’entre eux ne sont pas plus large que l’ongle de votre pouce ? Arrêtons-nous sur dix caractéristiques étonnantes, en image bien sur !



Plus de la moitié des espèces de caméléons vivent à Madagascar

Avec 59 espèces vivant exclusivement sur l’île, cela fait environ 160 espèces dans le monde. On les trouve néanmoins de l’Afrique à l’Europe du Nord, ainsi qu’à travers l’Asie du sud et le Sri Lanka. L’



Un pouvoir qui ne manque pas de couleur

Nous connaissons tous les caméléons de par la faculté de certaines espèces à changer rapidement la couleur de leur peau (moins de 20 secondes !). Cette capacité est due à la présence de cellules de peau un peu particulières dotées de pigments : les chromatophores. Il en existe par ailleurs quatre types : des noires, des bleues, rouges et des jaunes. Le changement de couleur s’effectue sous l’action d’hormones qui activent ou non certains pigments.
Notez que contrairement à certaines idées reçues, le caméléon n’utiliserait pas cette fonction principalement pour se camoufler, mais pour communiquer avec ses congénères et notamment exprimer ses émotions. Le camouflage n’interviendrait que de manière secondaire.



Le caméléon peut voir à 360° et dans deux directions différentes

Parmi les reptiles, ils possèdent la vision la plus précise. Ils n’ont pas de paupières (enfin si, mais elles sont jointes) et l’orifice est juste assez large pour la pupille. Leurs yeux peuvent tourner dans toutes les directions, de manière indépendante, ce qui leur permet de se concentrer sur plusieurs objets à la fois. Évidemment lorsqu’une proie est repérée, leurs deux yeux se focalisent dessus, offrant une précision stéréoscopique et de profondeur hors norme. Ainsi, les caméléons peuvent repérer les plus petits insectes jusqu’à 10 mètres de distance !



Une taille des plus variées

Avec une taille maximale de 15 millimètres pour le mâle Brookesia micra (un des plus petits reptiles au monde) à 68,5 centimètres pour le mâle Furcifer oustaleti.



Leur langue proactile mesure jusqu’à deux fois leur corps !

Vous imaginez si on disposait d’un truc pareil ?! Elle leur permet entre autres de capturer leurs proies à distance, avec une grande précision, car le bout de celle-ci est couverte d’un mucus gluant… Il a été récemment découvert que les plus petits caméléons disposent d’une langue proportionnellement plus grosse que leur homologues plus grands.
Cette fameuse langue permet au caméléon de capturer ses proies en 0.07 secondes, avec une accélération supérieure à 41G ! Une vraie boule de muscles…





Happy feet

Les pattes du caméléons sont évidemment hautement étudiées pour les déplacements en milieu arboricole. Sur chaque patte, on trouve cinq doigts regroupés en deux sections aplaties : une de deux doigts et une de trois doigts. Du coup, leurs pattes ressemblent un peu à des pinces, sans oublier les griffes au bout de chaque doigt, pour grimper quasiment partout !



Les mâles disposent de motifs plus élaborés

Et oui mesdames, les mâles sont généralement les plus beaux parmi les caméléons. Ornementations sur le visage ou la tête, voire le corps entier, crêtes, cornes, proéminences nasales… Les variantes ne manquent pas.



Ils sont presque sourds

Comme pour les serpents, les caméléons ne sont pas capables d’entendre des hautes et moyennes fréquences sonores car ils n’ont ni oreilles, ni tympans. Toutefois, ils peuvent détecter des fréquences allant de 200 à 600 Hertz (30 à 20 000Hz pour les meilleures oreilles humaines).



Mais voient plus de couleurs que nous

En plus du spectre visible pour l’Homme, le caméléon perçoit les ultraviolets. Leur exposition aux UV joue d’ailleurs sur leur état d’esprit. Un caméléon sous UV sera plus enclin à se prélasser, se nourrir ou se reproduire.



Le caméléon américain n’est pas un caméléon

Anolis carolinensis n’est pas un caméléon, mais un lézard de la famille des iguanes présent dans le sud-est des USA et capable de changer de couleur. D’où la confusion.



Alors, plus étonnant comme bestiole non ?

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...