Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Lampropeltis getula splendida - Serpent-roi du désert

Messages recommandés

Voici une petite fiche sur les Lampropeltis getula splendida ou le serpent-roi du désert.

La coloration dorsale du serpent-roi du désert est noire ou brune foncé fortement tacheté de jaune ou de blanc sur le côté. Sur son dos, de 20 à 42 selles rectangulaires mal définis sur son dos. Chaque selle est séparé par une ligne jaune. Certains ont la tête presque totalement noires. Les labiales de la tête sont pâles avec des larges lignes verticales. La coloration ventrale est essentiellement noire. À la naissance, les petits mesurent de 15 à 25 cm, mais ils atteignent 1 m à 1,40m.
Le serpent-roi du désert est de nature terrestre. Il apparait en fin de journée lors du couché du soleil, il est plutôt nocturne que crépusculaire par contre. On peut le voir dans diverses biotopes tel que dans les milieu arides, dans les zones cultivés, dans les forêts et même près des cours d'eau. Son aire de répartition se trouve du centre du Texas au sud-est de l'Arizona et au centre-nord du Mexique. Dans la partie nord orientale de son territoire, il cohabite avec le Lampropeltis getula holbrooki et le Lampropeltis getula californiae et il cohabite avec le Lampropeltis getula nigritus en Arizona et au Sonora du Mexique.
Le serpent-roi du désert est un serpent assez réservé. Il passe le plus clair de son temps caché sous des débris, des pierres ou des feuilles mortes. À son jeune âge, il est assez nerveux. Il vibre souvent sa queue pour tenter d'intimider. Un autre de ses moyens de défense est de musquer, c'est-à-dire d'éjecter un liquide de son cloaque assez malodorant pour éloigner l'ennemi. Heureusement, il se calme très vite avec l'âge. Ce serpent est très peu reconnu pour mordre.
Pour ceux qui veulent garder ce serpent en captivité, un terrarium de 29 gallons pour un individus serait parfait. Les températures se maintiendront entre 26°C et 30°C. Le degré hygrométrique est assez faible par contre. Juste à surveiller un peu plus l'humidité en période de mue. Il faut aussi oublié la cohabitation avec cette espèce étant donné que c'est un serpent ophiophage, ce qui veut dire que les serpents font parti de son alimentation. Outre que les autres serpents, il se nourrit aussi de lézards, d'oiseaux et de petis mammifères. Le serpent-roi du désert peut manger même des serpents à sonnettes. Il semble même immunisé contre le venir de ces derniers.
Pour ce qui est de la reproduction, je ne m'y connais pas beaucoup pour cette espèce. Je crois bien que si on se fit à la reproduction du california king snake tout devrait bien allé. Le nombre d'oeufs de cette espèce peut allé jusqu'à 24 oeufs lors d'une ponte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...