Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Les Ribbons snake

Messages recommandés

Comme certains le savent, ce n'est pas les serpents les plus rares ou les plus chers qui me passionnent. La preuve, j'ai longtemps (8 ans) reproduis des Ribbons snake, autant la sauritus que la proximus. J'ai même eu jusqu'à 71 Ribbons snake en même temps. Wink C'est un serpent qui mérite à être connu selon mo, c'est un peu la raison du pourquoi je vous les présente. Chacun d'entre les espèces espèces ont 4 sous-espèces. Je commence par la sous-espèce que j'aime moins. Elle a le même caractère et la même grosseur, c'est la coloration qui m'impressionne moins. Wink Ce serpent reste tout de même un serpent fort intéressant avec ses moeurs diurne et piscivore. Je vous présente les 4 sous-espèces existantes. Wink

La première est la sous-espèce nominale. Chez les sauritus c'est celui que j'ai eu le plus. C'est aussi la sous-espèce la plus répendu dans son aire de répartition. Les raies de cette sous-espèce sont très nettes. La queue fait environ un tier de la longueur du corps.
Thamnophis sauritus sauritus


Celle-ci est la sous-espèce Canadienne qui est aussi vu au Québec depuis peu de temps. Elle ressemble beaucoup à la sous-espèce nominale mais la raie médiane est considéré comme floue. Par contre, ce n'est qu'une statistique puisque j'en ai aussi vu des membres de cette sous-espèce avec la raie aussi nette que la sauritus. La queue fait moins que le tier du corps.
Thamnophis sauritus septentrionalis


Chez cette sous-espèce, la raie médiane sera floue ou absente. La queue est aussi plus longue que les deux autres sous-espèce. La queue fait plus du tiers de son corps.
Thamnophis sauritus sackeni


Voici selon moi, selon plusieurs aussi, la plus belle sous-espèce des sauritus. C'est aussi la plus rare des quatres. J'en ai eu seulement que deux de celle-ci. Chez elle, comme chez la sackeni, la raie médiane est floue ou absente, ainsi que la queue fait plus du tier de son corps. La raie latérale est bleue.
Thamnophis sauritus nitae


Voici son aire de répartition

En orange ; T. s. sauritus
En bleu ; T. s. septentrionalis
En jaune ; T. s. sackeni
En vert ; T. s. nitae

La Thamnophis proximus suivra dans peu de temps. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je laime bien lui ye tout mince tout long

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant mes préférés qui sont les Thamnophis proximus!!!
Même pour la sous-espèce nominale qui est la proximus, étant la plus ordinaire des quatres, reste tout à fait sublime. Celle-ci a le dos noir avec la raie médiane étroite d'un orangé. C'est la sous-espèce que j'ai gardé le plus.
Thamnophis proximus proximus


Un autre magnifique serpent ici avec son dos brun olive tandis que la raie médiane est or dans ce cas ci. C'est la sous-espèce vivant la plus au sud de son aire Wink
Thamnophis proximus orarius


Pour celui ci, le dos sera gris olive à brun olive et sa raie médiane est orangé. Par contre, contrairement aux deux autres sous-espèces, la raie ventrolatérale est étroite et foncé. Un des plus beaux Ribbons snake qui soit celui là. Wink
Thamnophis proximus diabolicus


Pour finir la plus jolie de toute. Wink Son dos est, comme la diabolicus, gris olive à brun olive. Par contre, la raie médiane est rouge dans ce cas ci, ce qui vient ajuster son charme à cette sous-espèce. Pour ce qui est de la raie ventrolatérale, elle est souvent absente. C'est une sous-espèce que j'ai adoré gardé pour sa grande beauté et que je me reprocurais volontier n'importe quand. Wink
Thamnophis proximus rubrilineatus


Aire de répartition de la Thamnophis proximus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
couleuvre rayée c'Est la Thamnophis sirtalis... Il y a quelques différences morphologiquement entre les deux dont la corpulence, les colories, la tête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...